La crise politico-sociale que traverse le Burundi occasionne des conséquences sur tous les secteurs de la vie nationale, incluse la santé. Actuellement, la Mutuelle de la Fonction Publique n’est plus à mesure d’assurer la fourniture des produits pharmaceutiques au personnel du ministère de la santé public œuvrant dans les hôpitaux à autonomie de gestion.
Suite aux arriérées que le gouvernement burundais doit à la Mutuelle de la Fonction Publique qui se chiffre à 997 048 595 francs burundais, la Mutuelle de la Fonction Publique n’est plus à mesure de continuer à assurer la fourniture des produits pharmaceutiques au personnel des hôpitaux publics à autonomie de gestion.
Dans une correspondance adressée au ministère de la santé et aux services de la présidence, la Mutuelle de la Fonction Publique indique qu’elle va fournir les produits pharmaceutiques à crédit au personnel de ce ministère représentant les frais du ticket modérateur.
Le vice-président du syndicat des infirmiers SYNAPA NIYONKURU Fidèle explique que le ticket modérateur représente les 20% que le malade paie pour complément à côté des 80% que la Mutuelle de la Fonction Publique prend en charge et ce pour le personnel soignant.
Ce ticket modérateur est payé par le ministère de la santé public pour son personnel depuis la signature des accords entre syndicats et gouvernement en 2004 poursuit Fidèle NIYONKURU.
Alors que 2015 touche à sa fin, le syndicat SYNAPA déplore que jusqu’à présent, la Mutuelle de la Fonction Publique n’a pas encore validé les cartes mutuelles du personnel des hôpitaux à autonomie de gestion pour cette année.
Ces derniers sont, la Clinique Prince Régent Charles, la Clinique Prince Louis Rwagasore, l’Hôpital Roi Khaled, le Centre National de Transfusion Sanguine, le Centre Neuro-Psychiatyrique de Kamenge, et l’institut National de Santé Publique.
Le syndicat SYNAPA demande à tous les concernés de régulariser cette situation pour alléger les souffrances de ses membres dont certains se font soigner à 100% ces derniers jours.
Photo : iwacu-burundi.org
589 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..