Muyinga/ tous les kiosques en matériaux non-durables doivent être démolis




Par: Isanganiro , mercredi 4 novembre 2015  à 18 : 00 : 55
a

L’administrateur de la Commune de Muyinga a sorti un communiqué contenant l’ordre de démolition de tous les stands construits en matériaux non durables, les délais ont expiré le lundi 2 novembre, d’après Mbanza Hassan, un commerçant au quartier de Gasenyi. Celui-ci n’a pas encore commencé à s’exécuter, arguant que l’administrateur a accordé un délai court pour pouvoir reconstruire en matériaux durable, seulement deux semaines justifie-t-il.

Anne Marie, boutiquière du même quartier indique plutôt que la commune veut les chasser à tout prix, je ne peux pas avoir un million de francs bu pour avoir les tôles métalliques exigés pour reconstruire ces boutiques, souligne-t-elle.

Avec un capital de moins de cent mille francs, je parvenais jusqu’ici à nourrir mes trois enfants, que l’administrateur nous donne au mois 6mois pour nous préparer, lance un autre commerçant sous couvert d’anonymat.

Philipe Nkeramihigo administrateur de la commune Muyinga, souligne que cette mesure rentre dans le cadre de l’assainissement de la ville et la protection contre les incendies. « C’est le Gouverneur de la Province Muyinga qui a ordonné ce réaménagement », martèle-t-il.

Cet administratif qui ne précise pas quel article de quelle loi va frapper les récalcitrants ndique que les propriétaires des boutiques tout autour de la RN 6 passant par le centre urbain de Muyinga et dans différents quartiers doivent mettre en application cette décision faute de quoi ils seront punis conformément à la loi réprimant la désobéissance civile.

De boutiques en bois se font remarquer tout autour de la route principale ou à l’intérieur des quartiers, de Gasenyi à Mukoni, deux quartiers périphériques, à certains endroits, une quarantaine de boutiques sont alignées sur une distance de moins d’un kilomètre.

A la suite de cette décision, certains commerçants ou boutiquiers propriétaires de kiosques en bois au chef-lieu de la province de Muyinga ont cessé leur activité depuis le 3 novembre 2015.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

288 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message