Finale des équipes du championnat de la direction communale de l’enseignement à Gitega




Par: Isanganiro , mercredi 25 novembre 2015  à 12 : 54 : 00
a

Les matches de la phase finale des tournois de football, basket-ball, volley-ball et handball se sont déroulés aux terrains situés près du 3e Bataillon Commando de Gitega devant une immense foule de spectateurs.

Les écoles dont les équipes sont finalistes de ce championnat sont le Lycée de la Communauté au football, le Lycée Technique New Generation au basket-ball et le Lycée Notre Dame de la Sagesse au handball côté garçons. Du côté des filles c’est le Lycée Sainte-Thérèse qui s’est imposée au basket-ball et au volley-ball mais au handball c’est le Lycée Christ Roi de Mushasha.

Chez les filles au handball, le Lycée Christ Roi a battu le Lycée Sainte Thérèse 22 contre 17 tandis que côté garçons, le Lycée Notre Dame de la Sagesse a littéralement écrasé le Lycée Christ Roi.

Au basket-ball c’est le Lycée Technique New Generation qui a battu le Lycée Technique de la Communauté 68 contre 51 côté garçons et chez les filles le Lycée Saints Thérèse a battu le Lycée Christ Roi tout comme au volley-ball.

Au football chez les garçons, le Lycée Technique de la Communauté a battu le Lycée Christ Roi 2 contre 1.

Ce championnat avait débuté au mois d’octobre et a connu la participation de presque toutes les écoles de la DCE Gitega, a peu près 90%, comme l’indique le président de la commission technique chargée de préparer ce championnat interscolaire de la Direction communale de l’enseignement à Gitega, Moïse Mbonimana.

Cependant, il déplore le manque de terrains à Gitega ce qui a fait que le calendrier des matchs a connu des perturbations. Il ajoute que parmi les équipes qui sont arrivées en phase finale au niveau de la commune il y en 5 du Lycée Christ Roi ce qui montre que les écoles finalistes sont peu nombreuses.

Pour l’entraîneur de l’équipe de football du Lycée Technique de la Communauté, même s’ils viennent de remporter cette finale, il demande des moyens pour continuer la phase qui suivra c’est-à-dire les matchs qui les opposeront aux autres équipes finalistes de la province Gitega afin de poursuivre leur objectif de remporter le trophée au niveau national et même celui de l’EAC. Il ajoute aussi que l’année passée, son équipe de football a été 3e à Kigali dans les compétitions de l’EAC qui se déroulent chaque année.

Le président de la commission technique fait savoir que ce championnat interscolaire au niveau de la commune a été possible suite à la conjugaison des efforts entre les parents d’élèves, les éducateurs et la DCE pour payer les arbitres et acheter les prix pour les équipes finalistes.

Il indique que ce championnat interscolaire va continuer au niveau de toute la province et les équipes finalistes de la DCE Gitega vont se rencontrer avec d’autres équipes finalistes qui viendront des différentes DCE de la province Gitega alors que la finale au niveau provinciale est prévue du 23 au 24 janvier 2016.

Les anciens Lycées de Gitega deviennent de plus en plus invisibles dans ces championnats interscolaires suite aux récentes réformes survenues au sein de l’enseignement primaire et secondaire.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

236 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

L’étoile du Burundi à la coupe de confédération, risque la dernière position du championnat national



a

"Vuga, révélation de mes talents ", témoigne Vestine



a

Championnat national : la FFB à la chasse aux documents manquants



a

Culture : l’élection Miss Burundi 2018 reportée sine die



a

Liliane Nshimirimana rejoint le bureau exécutif de l’AIPSA



a

Miss Burundi : la couronne à quel prix ?



a

PSG - REAL : Une finale avant la lettre



a

Football : L’importance de l’éducation des jeunes joueurs



a

Victoires prévisibles d’Olympique Stars et Lydia Lydic, rassurent les entraineurs



a

Journée internationale du sport féminin inconnue au Burundi





Les plus populaires
L’étoile du Burundi à la coupe de confédération, risque la dernière position du championnat national ,(popularité : 16 %)

CAN 2017 : Le Burundi bat la Namibie,(popularité : 3 %)

Liliane Nshimirimana rejoint le bureau exécutif de l’AIPSA,(popularité : 3 %)

Championnat national : la FFB à la chasse aux documents manquants ,(popularité : 3 %)

Tennis : ITF PRO CIRCUIT MEN’S FUTURES 2011 à l’entente sportive de Bujumbura,(popularité : 3 %)

LLBS4A vient provisoirement toujours en tête du championnat national du Primus ligue,(popularité : 3 %)

Hon. Réverien Ndikuriyo nouveau patron du foot burundais ,(popularité : 3 %)

Football : L’importance de l’éducation des jeunes joueurs,(popularité : 3 %)

Le nouveau patron de l’association d’athlétisme au Burundi contesté par le ministère ,(popularité : 3 %)

ARBITRAGE : Stage MA pour 28 arbitres burundais,(popularité : 3 %)