Ce jeudi, 03 décembre 2015, l’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEBU) a validé le 2ème rapport d’étape de la stratégie nationale de développement de la statistique du Burundi, 2ème génération (SNDS-II). Le Directeur Général de l’ISTEBU dit que c’est vital pour le pays.
Selon le Directeur Générale l’ISTEBU, la stratégie est un projet pour le système de la statistique nationale. « Les statistiques sont l’œil de tout décideur, elles permettent de prendre des décisions bien éclairées et de suivre toutes les politiques et initiatives qui sont prises au niveau national et international qui nécessitent des indicateurs », indique, Nicolas Ndayishimiye.
« Pour construire une école dans un endroit X, il faut avoir une idée sur la population scolarisable pour ne pas construire une école à 200 enfants quand il n’y avaient que 10 », poursuit-il.
L’ISTEBU projette de consolider le système statistique national pour le rendre plus dynamique, coordonné et opérationnel, capable de produire, de publier et de disséminer dans les délais des données statistiques de qualité requises pour le suivi et la mise en œuvre, des politiques, des programmes et projets de développement nationaux et sectoriels, des objectifs de développement durable, et de la révolution des données.
Cependant, le DG de cet institut relève des défis. C’est entre autres ceux liés aux ressources humaines, matérielles et financières. Un besoin en formation de renforcement de capacité du personnel, un système d’archivage performant et l’augmentation des salaires des employés pour leur stabilisation.
Malgré ces contraintes, Nicolas Ndayishimiye reste confiant que l’ISTEBU aura des moyens pour réaliser son projet. Il table sur 80% de résultats alors que la stratégie nationale de développement de la statistique du Burundi 1ère génération a été réalisée à 60%.
429 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..