Le non-respect des normes d’urbanisme constitue une menace environnementale pour le chef-lieu de la province Muyinga ou les eaux en provenance des ménages font des ravages sur les routes, les habitations et les marais du bassin versant de Muyinga.
Dans différentes rues menant vers l’intérieur des quartiers de la ville de Muyinga, des fossés se font remarquer. Au quartier de Kibogoye, certaines ruelles ne sont même plus praticables, nous confie un habitant qui a requis l’anonymat.
« Je laisse mon véhicule chez les voisins proches de la route goudronnée car il est impossible de pénétrer dans mon quartier à cause des fossés », poursuit-il.
L’eau des pluies en provenance des parcelles rencontre celle des eaux de ruissellement et des sortes de ruisseaux se forment dans les rues qui sont systématiquement endommagées. La même situation s’observe dans les quartiers Swahili, Mukoni et Gasenyi.
Emmanuel Niyonkuru, un habitant du quartier de Gasenyi fait savoir que c’est la conséquence du défaut d’aménagement de la ville de Muyinga. C’est comme une habitude dans cette localité, quand chacun construit sa maison, au lieu de creuser des puisards pour garder les eaux, il les laisse se déverser sur les parcelles voisines et les rues, regrette le même habitant .Pire, ajoute-il, certaines rues n’ont pas de caniveaux.
Les habitants des collines voisines en paient les pots cassés
La vallée de Gitongwe, au fond du bassin versant des hauteurs de Muyinga est jonchée de cailloux et déchets transportés par les eaux de ruissellement provenant de la ville de Muyinga, reconnait l’agronome de la commune Muyinga.
Les cultivateurs sont victimes de cette situation car on ne peut plus y cultiver, a-t-elle précisé lors d’une réunion du comité mixte de sécurité du lundi 7 décembre 2015.
Philippe Nkeramihigo, Administrateur de la commune Muyinga affirme qu’il s’agit d’une sérieuse menace environnementale. D’urgence, il recommande aux chefs de quartiers d’organiser des travaux communautaires de débouchages des canalisations bouchés.
« Je compte échanger avec les services d’urbanisme et ceux en charge de l’assainissement pour décider des solutions durables à ce problème », promet-il.
Il y a une semaine, deux enfants sont morts emportés par des eaux de ruissellement sur la colline Ruyivyi de la commune Muyinga a-t-on appris des sources policières.
247 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..