Muyinga/Un sport collectif qui menace les mœurs


Des habitants du chef lieu de la Province de Muyinga se rencontrent chaque matin du samedi en sport collectif vers les collines voisines de ce centre urbain. Des chansons sans pudeur entonnées par les participants à ce sport sont prises comme une menace aux mœurs par l’administration.



Par: Isanganiro , samedi 19 décembre 2015  à 20 : 14 : 21
a

Depuis six heures, des jeunes,( enfants et adolescents), hommes et femmes se rassemblent dans la Route Nationale numéro 6 et prennent la destination de Kivoga. Sur cette colline, lieu de ralliement de ces personnes de différentes générations, le sport collectif est animé par des volontaires spontanés. Du jogging, de la course, de la musculation…sont exécutés par les participants.

Pour Anna Uwizeye, habitante du quartier Gasenyi par ou passent ces sportifs, le sport en soi ne pose pas de problème. "Aujourd’hui, c’est l’éducation de nos enfants qui est plus que menacée surtout par les contenus des chansons particulièrement tournée vers le sexe et sans pudeur", indique-t-elle.

C’est une menace contre les mœurs, reconnait, Phillippe NKERAMIHIGO, Administrateur de la commune Muyinga. J’ai déjà fait ce constat, pire des enfants et des adultes se mélangent apparemment sans se gêner en entonnant ces chansons, s’exclame cet administratif.

Pour protéger les jeunes qui risquent d’adopter de mauvais comportement lors de ce sport non encadré, l’administrateur a recommandé à la police d’empêcher cette activité d’ailleurs faite le jour des travaux communautaires, justifie-t-il. "Si ces sportifs veulent continuer le sport collectif, il faudrait qu’ils se regroupent en club reconnu par l’administration, de la sorte, on saura à qui s’adresser en cas de dérapage", insiste le même administratif.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

447 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message