Dans un communiqué de ce mardi, 23 décembre 2015, le Conseil National de Sécurité rassure qu’il n’y aura plus de génocide au Burundi et s’oppose au redéploiement des troupes de l’Union Africaine au pas.
Le Conseil National de Sécurité (CNS) « rassure la communauté tant nationale qu’internationale qu’il n’y aura pas de génocide au Burundi. La mise en œuvre des accords d’Arusha pour la paix et la réconciliation en constitue une balise », peut-on lire dans le communiqué.
Selon le CSN, la psychose de génocide imminent relève des mensonges et rumeurs véhiculées par le mouvement des putschistes pour attirer l’attention de la communauté internationale et en faire un fonds de commerce.
Le CNS oppose un non catégorique à la décision du Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine, du 17 décembre 2015, de déployer une mission de prévention et de protection sur le sol burundais. « Le génocide qui justifierait ce déploiement est une machination des détracteurs du gouvernement », explique le CNS.
Le conseil réaffirme que le pays est capable de protéger sa population. Il estime qu’en tant qu’un des contributeurs de troupes en Afrique et ailleurs, le Burundi est capable d’assurer la sécurité de sa population.
Le Conseil National de Sécurité réunit les hauts responsables en charge des questions de sécurité dont le Président de la République Pierre Nkurunziza.
271 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..