CHAN 2016 : Le Rwanda débute bien ; le Cameroun et la RD Congo réussissent leur entrée


L’équipe du Rwanda s’est imposée 1-0 à domicile face à celle de Côte d’Ivoire en ouverture du Championnat d’Afrique des nations, ce 16 janvier à Kigali. Une défaite qui place les Ivoiriens dans une position inconfortable avant d’affronter le Maroc, le 20 janvier, dans le groupe A de ce Chan 2016. Dans le B, entrée en matière réussie pour le Cameroun et la RD Congo ce dimanche. Réduits à dix, les Lions locaux sont parvenus à conserver leur avantage face à l’Angola (1-0) après la démonstration des Léopards contre l’Ethiopie (3-0).



Par: Isanganiro , lundi 18 janvier 2016  à 10 : 05 : 37
a

C’était le début de Chan 2016 qu’attendaient les milliers de supporters de l’équipe du Rwanda, ce 16 janvier à Kigali. Une victoire en ouverture du tournoi face à une équipe de Côte d’Ivoire pas assez efficace dans le dernier geste.

Le Rwanda est logiquement récompensé de sa domination en début de rencontre. A la 16e minute, le défenseur Emery Bayisenge enroule sa frappe sur un coup franc indirect. Le portier des Eléphants, Ali Badra Sangaré, est battu. Le Stade Amahoro, plein à craquer, explose de joie : 1-0.

Les Ivoiriens réagissent aussitôt et mettent la pression sur la cage du gardien rwandais, Eric Ndayishimiye. Mais leurs offensives ne sont pas assez précises. Michel Dussuyer, leur sélectionneur, trépigne sur le bord du terrain.

En deuxième période, l’équipe de Côte d’Ivoire monopolise le ballon. Mais elle n’est pas plus avancée. A la 60e minute, elle frôle même la correctionnelle lorsque l’arbitre Hamada El Moussa Nampiandraza siffle un penalty. Ce dernier estime qu’il y a eu une faute sur l’attaquant Jacques Tuyisenge. Badra Sangaré gagne toutefois son duel en repoussant le tir de Bayisenge (61e).

Les « guêpes » rwandaises tenteront de confirmer ce bon départ le 20 janvier contre le Gabon, toujours à Kigali. Les Ivoiriens, eux, tenteront de lancer leur Chan 2016 contre le Maroc.

Ce dimanche 17 janvier, les équipes du groupe B se sont expliquées au stade Huye, dans la région de Butare.

Pas de problème au démarrage pour la RD Congo. Opposés à l’Ethiopie pour le premier match du groupe B du CHAN 2016, les Léopards locaux n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires (3-0) ce dimanche à Huye. Il a cependant fallu attendre les derniers instants de la première mi-temps pour voir Guy Lusadisu concrétiser la domination des siens, de la tête (43e).

Dès le retour des vestiaires, Heritier Luvumbu s’est chargé de doubler la mise (46e), avant que Meschack Elia n’assure une fin de match tranquille aux hommes de Florent Ibenge (55e), tranquilles leaders du groupe B.

Devancé à la différence de buts par la RD Congo au sommet du groupe, le Cameroun a lui aussi réussi ses débuts en écartant l’Angola (1-0) ce dimanche. En tête au tableau d’affichage grâce à un joli coup-franc de Yazid Atouba (23e), les Lions locaux ont ensuite chèrement défendu leur avantage. Réduits à dix après l’expulsion de Joseph Ngwem (70e), ils ont souffert en fin de match mais sans plier.

En cas de succès des Lions contre l’Ethiopie et des Léopards contre l’Angola, le Cameroun et la RD Congo pourraient tout deux valider leur billet pour les quarts de finale dès ce jeudi.

Le programme de ce lundi 18 janvier 16 concerne le groupe C.
Tunisie – Guinée (15 heures) au Stade de Kigali
Nigeria – Niger (18 heures) au Stade de Kigali




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

195 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message