Chan 2016 : Tunisie et Guinée en quarts, Niger et Nigeria out


Les équipes de la Guinée et de la Tunisie ont décroché leurs places en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, ce 26 janvier au Rwanda, en battant respectivement le Nigeria (1-0) et le Niger (5-0). Nigérians et Nigériens sont éliminés.

Source : www.rfi.fr



Par: Isanganiro , mercredi 27 janvier 2016  à 07 : 00 : 25
a

Le favori et le novice du groupe C poursuivent l’aventure en Championnat d’Afrique des nations 2016. C’est logique pour la Tunisie, vainqueur de l’édition 2011, et un bel exploit pour la Guinée, qui disputait le Chan pour la première fois.

Les Guinéens sont allés chercher la qualification face au Nigeria, ce 26 janvier à Rubavu, grâce à un but d’Ibrahima Sory Sankhon (45e). Les Tunisiens, eux, l’ont décrochée face au Niger, grâce à un Saad Bguir exceptionnel en première période.

Un Saad Bguir intenable

L’équipe tunisienne s’est en effet rapidement évitée des calculs compliqués sur ses chances de qualification. L’attaquant de l’Espérance Tunis met la défense nigérienne en difficulté par ses bons déplacements. A la 5e minute, le joueur de 20 ans est décalé sur la gauche. L’arrière-garde du Niger tarde à réagir et ce dernier a le temps d’armer sa frappe. Le ballon finit au fond des filets : 0-1. A la 28e minute, un centre piqué d’Ahmed Akaichi permet encore à Saad de se mettre en évidence avec une reprise de volée. Mais cette fois, le portier Oumarou Soumaila Ayouba dévie le danger. Un court répit. Car à la 39e minute, Mohamed Ali Moncer centre en retrait vers Saad Bguir qui expédie la balle sous la barre transversale : 0-2.

Peu après, Akaichi manque la balle du K.O. (42e). Puis c’est au tour de Mohamed Amine Ben Amor, juste après la pause, avec une frappe puissante (49e).

Ce match crucial est parfois à la limite de la correction. Le défenseur nigérien Musa Shehu a ainsi écopé d’un carton jaune pour un tacle par-derrière brutal. A la 73e, Youssouf Oumarou Alio, lui, quitte carrément le terrain, exclu.

Le calvaire du Niger

Réduits à dix contre onze, le Mena cède une troisième fois sur une contre-attaque d’Akaichi (0-3, 78e). Puis Amine Ben Amor enfonce le clou avec un tir enroulé : 0-4, 81e. Enfin, le calvaire s’achève avec une ultime réalisation signée Hichem Essifi (90e+2).

Avec cette victoire, les Aigles de Carthage finissent premiers du groupe C devant les Guinéens, grâce à une meilleure différence de buts. Le 31 janvier à Kigali, ils affronteront le deuxième du groupe D, la Zambie, le Mali ou l’Ouganda. Le Sily, lui, défiera le premier de la poule D (la Zambie ou le Mali), le même jour, à Rubavu.

Le Niger, lui, quitte ce Chan 2016 avec un bilan négatif : 2 défaites, 1 nul, 11 buts encaissés, 3 marqués.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

115 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message