Chan 2016 : la RDC et la Cote d’Ivoire en demi-finale


La RDC et La Cote d’Ivoire ont éliminé samedi 30 janvier, le Rwanda et le Cameroun lors d’un quart de finale intense (2-1) et (3-0). Les Léopards ont dû attendre la fin des prolongations pour l’emporter et éviter une séance de tirs au but. Tandis que les Eléphants ont eux aussi fini par venir à bout des Lions à l’issue de la prolongation. La RDC rencontrera le vainqueur du match entre la Zambie et la Guinée. La Côte d’Ivoire affrontera en demi-finale le vainqueur du match entre la Tunisie et le Mali qui aura lieu ce dimanche.



Par: Isanganiro , dimanche 31 janvier 2016  à 07 : 54 : 06
a

Rwanda-RDC

Après un match fort en émotion, la RDC a obtenu sa qualification pour les demi-finales en battant durant les prolongations le Rwanda (2-1), pays hôte. Les Léopards ont donc forcé la décision dans un stade Amahoro de Kigali plein à craquer.

Les hommes de Florent Ibengue avaient commencé la rencontre en inscrivant un premier but dès la 10e minute avec une frappe limpide de Gikanji. Les Congolais qui avaient dominé la première période sont rentrés aux vestiaires avec cet avantage. L’égalisation est venue de Sugira à la 56e minute. Une égalisation logique alors que le début de la seconde période était dominé par le Rwanda.

Une fin de rencontre tendue

Il a fallu attendre la 117e minute pour voir les Congolais trouver à nouveau le chemin des filets grâce à une tête de Bompunga et éviter la séance des tirs au but. « C’était un match très difficile. On connaissait la force et la faiblesse de cette équipe », indique Florent Ibengue, l’entraîneur congolais, à l’issue de ce quart de finale. « On a bien commencé la rencontre en variant notre jeu et en faisant courir notre adversaire. On s’est un peu liquéfié en seconde période avant de reprendre nos esprits pendant les prolongations. Maintenant, il faut penser à récupérer avant la prochaine rencontre ». La RDC affrontera le vainqueur du match entre la Zambie et la Guinée.

« Nous sommes très déçus aujourd’hui, mais dans notre déception, nous ne devons pas perdre de vue le fait que c’est la première fois que le Rwanda atteint les quarts de finale d’un tournoi important. C’était une équipe extrêmement jeune et c’était voulu. Ce n’est pas une excuse, mais cela veut dire que d’ici les cinq prochaines années, cette équipe va grandir », commente de son côté le coach rwandais, Jonathan McKinstry.

Côte d’Ivoire- Cameroun

Les Ivoiriens ont attendu les prolongations sortir le grand jeu ! Le Cameroun a craqué et les Eléphants tiennent leur première demi-finale d’un Championnat d’Afrique des nations. Jusqu’à aujourd’hui, aucune des deux équipes n’avait encore rallié le dernier carré.

A la 95e minute, sur un corner de Serge Yao Nguessan, Koffi Davy Boua place une tête magistrale au second poteau. Sept minutes plus tard, les Eléphants remettent ça. Yannick Zakri déborde et centre pour Djobo Atcho lancé, qui double la mise également de la tête.

Le coup de grâce intervient à la 112e minute. Un tir lointain de Yao Serge Nguessan surprend Nyame, le portier camerounais.

Des Ivoiriens pourtant dangereux

Si les Ivoiriens n’avaient pas trouvé la faille durant les quatre-vingt-dix minutes, ils s’étaient montrés pourtant dangereux dès la troisième minute avec une superbe frappe du gauche de Franck Guiza. La première période a été dominée par la Côte d’Ivoire avec notamment un tir de sur la transversale de Yao Serge Nguessan à la 20e minute.

A la reprise, un faux rythme s’était installé. Il n’y avait rien à se mettre sous la dent. Les Camerounais se créaient pourtant leur seule occasion : une tête de Moumi Ngamaleu à la réception d’un corner, mais Ali Sangaré Badra veillait. En demi-finale, la Côte d’Ivoire affrontera le vainqueur de Tunisie-Mali qui se joue ce dimanche.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

153 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message