Le Lieutenant-colonel Darius Ikurakure, commandant du bataillon de génie des combats de Muzinda a été tué en début d’après-midi de ce mardi par un inconnu en uniforme de l’armée burundaise dans les enceintes de l’état-major général de la Force de Défense Nationale.
"Cet incident s’est produit quand le personnel œuvrant à l’administration centrale de l’Etat-major général et du ministère de la Défense et des anciens combattants partait pour la pause de midi. Après ce forfait, le criminel s’est échappé en utilisant les couverts des environs (...). L’élément de la FDN qui a poursuivi le criminel a pu récupérer l’arme qu’il a utilisée", a dit le Major Clément Cimana, porte-parole adjoint de la FDN dans un communiqué lu tard dans la soirée de mardi. Il a indiqué que les investigations continuent pour bien identifier le bourreau.
Le Capitaine Nicolas Nkunzubumwe qui était à la garde a été arrêté après ce meurtre pour des raisons d’enquête.
Les responsables de l’armée ont condamné l’attaque et d’autres attaques similaires, exhortant l’armée à "rester sereins, calmes pour résister à toute forme de manipulation visant à détruire la Force de Défense Nationale".
Selon des témoins près de l’Etat-major de l’armée, des coups de feu ont été entendu à l’intérieur de ses enceintes. Ces mêmes sources indiquent que les auteurs de ce meurtre se seraient retranchés dans les enceintes de la clinique Prince Louis Rwagasore avant de se volatiliser, dans la nature, créant une panique au sein de la clinique.
Après ce meurtre, des coups de feu ont été entendus dans les quartiers de Ngagara et Mutakura, alors que les entrées du quartier Nyakabiga ont été bloquées pendant un temps.
Alors que des informations circulaient sur les réseaux sociaux faisant état que les ponts étaient bloqués pendant quelques heures après l’incident, la circulation était normale dans la capitale Bujumbura.
Un 2è officier de l’armée burundaise a également été tué mardi même dans la soirée. Le Major Didier Muhimpundu, pharmacien au sein de la FDN, était dans un bar au centre-ville de Bujumbura avant d’être fusillé par un inconnu.
2399 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par Weah Mzalendo ce mardi 22 mars 2016 à 23 : 19 : 13