Buyengero encore frappée par des intempéries


Une personne morte foudroyée, 6 blessées, 1vache tuée, 2 antennes des sociétés de télécommunication endommagées, 2 salles de classe détruites, tel est le bilan des dégâts occasionnés par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur deux zones de la commune Buyengero dans la province de Rumonge le soir de ce samedi 2 avril 2016. L’administrateur communal conseille à sa population de militer toujours en faveur de la protection de l’environnement.



Par: Isanganiro , dimanche 3 avril 2016  à 14 : 26 : 30
a

C’est au cours des pluies torrentielles qui sont tombées sur les zones Muzenga et Muyama en commune Buyengero entre 15h et 16h de ce samedi 2 avril 2016 qu’une élève de la 4N au Lycée communal Muyama est morte foudroyée. Dans la foulée, la foudre a blessé 6personnes au marché de Muzenga à l’endroit dénommé « Ku kambaraga »et ont été conduites au centre de santé de la place pour des soins selon Amos Ntiranyibagira, administrateur communal de Buyengero.

Selon cette autorité communale, une vache est morte foudroyée sur la colline Mabanza et deux antennes, une de Econet-Leo et une autre de Lumitel, endommagées. 2 salles de classe de l’ECOFO Bura sur la colline Runyinya ont vu leurs toitures endommagées ainsi que tous les documents de cet établissement scolaire qui s’y conservaient. Un court circuit survenu dans une maison des infirmiers d u Centre de Santé Muyama a endommagé le plafond.

Alors que deux mois venaient de s’écouler que plusieurs hectares de champs de cultures aient été endommagés dans ces localités, l’administrateur communal conseille à sa population de planter des arbres sur les collines et aménager des courbes de niveau pour protéger les sols cultivables. Jusqu’à présent, les victimes des intempéries de janvier dernier dans cette commune n’ont reçu de l’aide en vivres de leurs confrères de la zone Mudende ; celle du PAM ayant été retardée par l’impraticabilité de la route Rumonge-Bujumbura selon l’administrateur de Buyengero.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

441 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message