Après huit mois de grève, les étudiants de l’Ecole Normale Supérieur, ENS , une dizaine d’étudiants du département des sciences appliquées viennent dans les auditoires pour suivre les cours timidement suite à l’appel qui leur avait été lancé cette école sur injonction du ministère de l’éducation supérieure et de la recherche scientifique. Ce sont là les propos du directeur académiques de l’ENS, Dr Fréderic Bangirinama ce jeudi 22mars 2012 dans un point de presse qu’il accordé à la presse.
Ces étudiants avaient en effet boycotté les cours pendant cette période pour réclamer le même diplôme que les étudiants de l’Université du Burundi de l’Institut technique supérieur. La demande de ces étudiants n’avait pas été satisfaite par le ministère de tutelle. Le retard dans la participation aux cours par ces étudiants avait même acculé le ministre de l’éducation à annuler cette année académique pour ces étudiants du département des sciences appliquées.
Le directeur académique a indiqué que la doléance de ces étudiants n’avait pas été acceptée suite au règlement d’ordre académique qui relève une différence énorme entre les deux types de formations. Selon lui, le règlement d’ordre académique et le règlement administratif régissent l’équivalence des diplômes. Pour parler de diplômes équivalents en matière administratif, le nombre d’année sur le banc de l’école doit inéluctablement être le même pour les étudiants de la part de Fréderic Bangirinama.
Quant à l’équivalence académique, selon toujours le directeur académique de l’ENS, elle porte sur le volume horaire par cursus et surtout sur l’objectif ultime de la formation.
"Les étudiants de l’ENS, département des sciences appliquées, font 650 heures de formation pédagogiques pendant que les autres se concentrent plutôt sur les disciplines d’ordre scientifiques raison pour laquelle ces étudiants n’avaient pas du tout raison dans leurs revendications," indique Dr Bangirinama.
Il souligne que ces étudiants ont juste 20 jours pour se faire inscrire. D’entre temps le deuxième cycle section génie civil dans le département des sciences appliquées a ouvert ces portes, selon le directeur académique qui a en outre dit que les autres sections le seront en fonction des moyens.
496 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..