Certains conducteurs des bus avouent qu’ils ignorent le fonctionnement des feux tricolores. C’est au moment où ils sont entrain d’être installés à différents endroits de la ville de Bujumbura.
Les chauffeursde la capitale Bujumbura affirment qu’ils auront du mal à conduire quand les feux tricolores (dit aussi feux rouges) seront opérationnels dans toute la ville de Bujumbura. « Même si on a appris le code de la route, on n’a pas pu pratiquer. on s’est limité à la théorie », expliquent-ils. Des pratiques inhabituelles à Bujumbura ; des coups de soufflets sont entendus pour céder le passage aux hauts cadres du pays. Ces conducteurs s’interrogent si les convoies de certains dignitaires qui outrepassent le code de la route vont se conformer à ces signalisations.
Dans le cas contraire, ces usagers de la voie publique craignent la recrudescence des accidents routiers du moment que ces vehicules ne respectent pas les règles de conduite. « Des fois, ces véhicules ne respectent même pas les sens uniques », témoigne un des conducteurs.
Un autre conducteur des bus en appelle à la responsabilité de l’Etat pour conscientiser la population sur les avantages de ces signaux. C’est une perte énorme pour le pays lorsqu’ils sont endommagés, estime-t-il.
Le Commandant de la police spéciale de roulage informe que l’on est toujours au stade d’essaie de ces feux tricolores. Alfred Innocent Museremu dit qu’ils vont chercher les canaux de sensibilisation sur leur fonctionnement.
Concernant l’alimentation en énergie de ces feux tricolores et leur sécurisation, le commandant de la PSR dit que le ministère du transport qui supervise les travaux d’installation pourra donner d’éclaircissement.
187 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..