7 diplômes d’élèves finalistes en Gestion Comptabilité à cette école privée de la ville ont été annulés depuis ce vendredi 4 aout 2017 et les élèves concernés ont perdu automatiquement la qualité de candidats à l’examen d’Etat. Le Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique informe que ces diplômes avaient été obtenus illégalement. Dans la foulée, ce ministre a ordonné la suspension et le replacement du directeur, du préfet des études et de 4 des enseignants à cette école.
Dans sa correspondance du 4 aout 2017 adressée au représentant légal du Lycée Islamique de Rumonge, une correspondance affichée au bureau abritant la Direction Communale de l’Enseignement à Rumonge, le Ministre ayant l’éducation dans ses attributions a décidé l’annulation des Diplômes qu’avaient obtenu Ange Christa Dushime, Francine Munezero, Lionel Irakoze, Nassor Aziza, Hussein Asha, Marie Chantal Nshimirimana et Anita Kanyange tous finalistes à cette école l’année scolaire écoulée en Gestion Comptabilité. Par conséquent, ces élèves ne sont pas candidats à l’examen d’Etat édition 2017.
Le Ministre Janvière Ndirahisha indique que suite aux résultats d’une investigation menée à cette école le 2 aout 2017, il a été constaté que ces élèves ont été diplômés illégalement dans la mesure où les points qui leur ont été attribués sont arbitraires et qu’ils n’ont pas été réguliers en classe.
Une autre correspondance, cette fois-ci non affichée mais signée ce même vendredi par le même Ministre, instruit l’ordre au représentant légal de cette école de suspendre et de procéder au remplacement du directeur, du préfet des études mais aussi le remplacement des enseignants de Comptabilité Générale, de Mathématiques Financières, Gestion Financière et Droit des Assurances par d’autres enseignants plus dignes. En effet, ce ministère dit ne plus les reconnaitre eu égard à leur irresponsabilité et aux manquements graves relevés lors de la vérification des copies d’examens du 3ème trimestre, des fiches des points et bulletins de certains élèves.
Ces mesures interviennent après que certains élèves de cette école eurent dénoncé plusieurs magouilles lors de la délibération qui avait attribué ces diplômes.
343 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..