Deux cadres judiciaires à la cour d’appel de Gitega ont été arrêtés ce mercredi et détenus à la prison centrale de Mpimba. Thomas Ntimpirangeza et Prime Habiyambere respectivement président de la cour d’appel à Gitega et un juge ont été appréhendés sur demande du parquet général de la République.
Dans un point de presse animé l’après-midi de jeudi, le procureur général de la République confirme cette arrestation et explique que cette arrestation a été opérée après l’ouverture d’enquête sur un cas de corruption.
Sylvestre Nyandwi, procureur général de la République indique que le parquet général de la république a les prérogatives d’émettre un mandat d’arrêt contre un procureur de la République. « L’article 111 du code de procédure pénale autorise le ministère public de placer sous mandat d’arrêt, toute personne inculpée afin de poursuivre les enquêtes », justifie Monsieur Nyandwi. Cette autorité judicaire rappelle qu’ « au Burundi comme ailleurs, nul n’est au-dessus de la loi y compris les magistrats chargés de la mettre en application ».
Toutefois, le procureur général de la République nie tout mobile politique derrière ces arrestations. Il dément les informations selon lesquelles ce président de la cour d’appel à Gitega aurait été arrêté pour avoir partagé des appels au vote « NON » au référendum constitutionnel », explique-t-il.
372 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..