Des fossés se creusent du jour au jour dans les rues de différents quartiers du centre urbain de Muyinga conséquemment à l’eau de ruissellement. L’administration locale a exigéaux propriétaires de bâtiments de creuser des puisards pour la rétention d’eau se déversent dans les avenues. Cette mesure qui vise la réduction du rythme de destruction des voies publiques n’a pas été respectée par une grande partie des résidents de cette ville.
La route qui passe tout près du Lycée de la Comibu à destination de la route nationale RN 6 n’est plus praticable. C’est dans le quartier Kibogoye de la ville de Muyinga. Le ravinement continue dans cette rue menace et les passants, et les maisons environnantes. L’eau se déversant dans les routes en provenance des bâtiments publics et privés est à l’ origine du phénomène.
Bon nombre de rues du quartier ne laissent plus passer une voiture voire un vélo, affirme un habitant dont la maison est menacée d’écroulement. "Je craints surtout pour la sécurité de mes enfants qui risquent d’être emportes par les courants d’eau", ajoute-t-on. Un défaut d’aménagement contribue à ce phénomène, lance un autre habitant du même quartier. "Chacun construit a sa guise et laisse déverser les eaux dans les rues sans canalisation", fait-il constater. Les routes sont menacées dans d’autres quartiers tels Gasenyi,Gakashi ,Muyaga. A côté des habitations sous la menace d’écroulement, les eaux qui se déversent en désordre menacent aussi les vallées en aval.
Les puisards doivent être creusés dans les parcelles
Chaque propriétaire de bâtiment doit avoir un dispositif de rétention d’eau, décision de Philippe Nkeramihigo, Administrateur de la Commune Muyinga. L’autorité locale avait obligé aux propriétaires de maisons dans cette ville d’avoir un puisard. Les délais limites ont expirés avec le mois de janvier. Des habitants regrettent que jusqu’à l’heure actuelle, bon nombre de propriétaires de maisons ont fait sourde oreille. L’Administrateur de la commune Muyinga fait constater que certains administrés ont exécuté l’ordre. Ya –t-il des sanctions à prendre à l’endroit des récalcitrants ? "Il faut y aller progressivement par des sensibilisations", lance l’Administrateur. Les bâtiments publics tels les écoles et le marché de Muyinga font partie des bâtiments déversant l’eau à l’ origine des ravinements.
225 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..