Comédie musicale, une première au Burundi


Sauf les jours fériés et les Dimanches, un groupe de jeunes talents fait régulièrement des répétitions.Des instrumentistes jouent de la bonne musique, comédiens, choristes, danseurs, chorégraphes, musiciens, chacun dans son rôle, suit le chœur. Tous ont un seul objectif, produire prochainement, pour la toute première fois, une comédie musicale à Bujumbura.



Par: Isanganiro , jeudi 4 avril 2019  à 17 : 46 : 49
a

Cette comédie sera l’œuvre d’une équipe composée d’acteurs venant de plusieurs compagnies théâtrales notamment les Enfoirés de Sanoladante, Ouf, Umunyinya et Umushwarara. Il y a aussi certains musiciens des groupes de music se sont également joints à d’autres dans cette aventure. Il s’agit notamment ceux de Kazoza Music Band et Buja music factory, des chanteurs venants de différentes chorales sont plus que déterminés dans la réalisation de cette œuvre artistique.

« Il y a longtemps que cette comédie musicale a été préparée », confie un des acteurs des Enfoirés de Sanoladante qui rappelle que la première équipe a commencé à travailler en 2016 « L’idée est vieille. Cette année-là, il y a eu un départ massif des acteurs qui étaient engagés sur le projet. »

« Nous avons relancé le projet en 2017, mais l’équipe était incomplète. C’est vers la fin de 2018 que nous avons songé au recrutement des nouveaux. Ça fait maintenant 6 mois que nous travaillons d’arrache-pied. » Signale le maître de Chant, Pierre Banyerhwa.

Comédie musicale, un pari artistique à gagner.

« Il n’y a pas eu beaucoup de comédies musicales, pour ne pas dire aucune, qui regroupent autant de gens de différents pays, confessions religieuses, de talents et d’expériences. Tout le monde apporte sa pierre pour que l’édifice tienne debout et le spectacle, produit du groupe sera du jamais vu au Burundi. Nous voulons que le spectacle parle au public. Soit un chant, un texte, un mouvement, une sensation qui lui permet de s’accrocher ». Nous dit Arnold Olol’enyanya Banywerha, auteur et acteur, l’un des initiateurs du projet.

Pour le metteur en scène Josué Mugisha, la comédie musicale est loin d’être conçue comme un simple théâtre. « Ce n’est pas évident de réunir une équipe de plus de 30 personnes sur un seul projet artistique. Chacun joue un rôle précis et important, sans lequel le spectacle ne pourrait marcher. Je compte sur le talent, la patience, l’enthousiasme et surtout l’endurance des comédiens, chanteurs, musiciens, maquilleuses, couturiers, scénographes, menuisiers et toutes les autres personnes impliquées. »

Pour des raisons d’ordre technique, la date de la représentation n’est pas encore rendue publique, mais le groupe compte se produire entre avril et mai de cette année.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

114 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message