Comme si le chef de police de protection civile l’avait prédit, la pluie qui s’est abattue sur Bujumbura la nuit de lundi 26 Juin 2012 a prouvé que le site de Maramvya dans la commune urbaine de Buterere se trouve dans une zone à risque d’inondation.
Il n’y a pas une semaine, le Commissaire de police principale, Herménegilde NIMENYA, avait demandé à l’administration de prendre en main la question de ces déplacés et surtout d’envisager l’évacuation de ce terrain qui risque d’être inondé au retour des pluies.
La nuit de lundi à Mardi les déplacements n’ont pas manqué dans ce site de trois cents ménages de déplacés de guerre. Les tentes érigées pour leur servir de maisons suintaient de partout, certaines familles ont dû déménager dans les tentes des voisins pour trouver un abri plus ou moins sûr.
Le matin de Mardi, presque toutes leurs affaires étaient dehors pour les faire sécher.
On avait creusé des rigoles au tour des tentes pour évacuation des eaux, mais elles n’ont pas pu contenir la quantité importante des eaux et ont fini par se déverser à l’intérieur des tentes.
Marc NGENDAKUMANA, le chef de ce site, demande qu’ils soient dans de plus brefs délais installés dans leur nouvelles parcelles car leurs vies surtout celles des enfants sont en danger.
Au tour des tentes, il ‘y a une mare qui menace d’emporter ces tentes qui se trouvent déjà dans un état de délabrement si il adviennent que la pluie tombe à nouveau.
La police de protection civile souhaite qu’au plus tard le mois de septembre tous ces déplacés soient installés dans leurs parcelles à Maramvya dans la commune de Mutimbuzi.
560 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..