Isanganiro sur
 
 
   
89 en ligne actuellement
 
    Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
Accueil Actualité thématique Sécurité Pour qui roule l’impunité au Burundi ?
 
 


emi


 

Pour qui roule l’impunité au Burundi ?

Par : Marc Niyonkuru , mercredi 18 juillet 2012  à 13 : 42 : 21
a

Human Rights watch vient de rendre public ce lundi un document sur l’évaluation périodique universelle de 2008 à 2012 qui montre que l’impunité constitue une autre tare pour la démocratie au Burundi. Ce document stipule en effet que la violence politique a refait surface après les élections de 2010. Des dizaines de personnes ont été tuées en 2011 à la suite des attaques réciproques dirigées contre les membres du parti au pouvoir et des groupes armés soupçonnés d’appartenir au parti FNL. Le cas le plus emblématique aura été le meurtre de 37 personnes suite à une attaque par des personnes armées en septembre 2011. Jusqu’à présent la lumière à propos de ce meurtre n’a toujours pas été élucidée. Une vingtaine d’organisations de la société civile Burundaise viennent de rendre public un document similaire dans lequel elles recommandent au gouvernement d’adopter des mesures de nature à promouvoir l’indépendance de la magistrature.

Le procès sur ces meurtres a été entaché d’irrégularités que les familles des victimes et des accusés indiquent que le dossier a été parsemé d’injustice selon ce document. Human Rights watch indique que l’une des tares de la démocratie Burundaise est aussi l’impunité. Certaines personnalités, membres du parti au pouvoir et des institutions de paix et de sécurité citées dans des dossiers sensibles, n’ont jamais fait objet de poursuites judiciaires.

Plusieurs crimes ont été imputés aux anciens membres du FNL sans aucune preuve tangible. Les propos des organisations de la société civile, les organisations internationales de défenses des droits de l’homme et des médias ont été interprétés par le pouvoir de Bujumbura comme des paroles de l’opposition politique au Burundi. Le porte parole du gouvernement de Bujumbura a qualifié de « déclaration de guerre le rapport de Human Rights watch sur la violence politique au Burundi en mai 2012 » indique ce document.

Pour Human Rights watch , une des recommandations pour l’Evaluation périodique universelle est aux responsables de ce pays qu’ils ont l’obligation de rendre compte à la population. Dans l’avenir, la justice Burundaise sera inéluctablement dans l’obligation de traiter les dossiers se rapportant aux exécutions extra judiciaires dont sont aujourd’hui probablement imputables les forces de l’ordre et de la sécurité de ce pays. Le pays devrait faire preuve d’innovations pour que les défenseurs des droits humains ne soient pas malmenés comme tel est le cas aujourd’hui.


314 ont visité l'article

Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par Hicuburundi Alidi   ce  jeudi 19 juillet 2012   à 13 : 56 : 13

Nukuri naho human rights watch,idasiba gusemerera,reta ya cndd fdd ntizosiba kutwicha twebwe abanyagihugu nakare ivyagateka kazina muntu ntavyo basonera uravye ingene burimunsi hapfa inzira kuri.kangahe baguma basemerera ariko ntibahagarika kwicha,uko basanzwe arabichanyi barondera natwebwe tumaze kubahunga ngo bagomba batwichire mumahanga nukuri ivya cndd fdd nagahomera bunwa.ariko nimwiche hazogera aho muhembwa ako gashahara murondera,yesu azo twishurira twebwe abanyagihugu.




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 
 

Grève à l’Université du Burundi sur fond de retard des bourses d’étude des assistants
Rukoko : Les liens ne sont pas au rendez vous entre les militaires et les gardiens de vaches
Gihanga : Deux personnes d’une même famille tuées dans une embuscade
Cambriolage des banques : Des bandits dans le filet de la police
Inde : Des jeunes étudiants burundais en prison sur fond de bagarre
Les victimes de l’intolérance politique
Une cargaison de l’ivoire « en provenance du Burundi », saisie à Hongkong
Nord Kivu : Boycott de l’appel du M23 par la population
Businde , comme si la police ne savait pas la vérité
Businde, le bilan des victimes porté à neuf
Businde : La prière se traduit en deuil
Sont- ils au chevet des victimes réellement ?
Condamnations unanimes de la fusillade de Butsinde
Businde : sept morts et plus de 20 blessés
Les USA pour l’envoie des forces en Somalie

 
Un étudiant burundais en coma depuis mi-avril suite aux coups et blessures infligés par de jeunes indiens (popularité : 26 %)

Grève à l’Université du Burundi sur fond de retard des bourses d’étude des assistants (popularité : 22 %)

Inde : Des jeunes étudiants burundais en prison sur fond de bagarre (popularité : 4 %)

Rukoko : Les liens ne sont pas au rendez vous entre les militaires et les gardiens de vaches (popularité : 2 %)

Mwaro : Un incendie détruit le marché de Nyakararo (popularité : 2 %)

Bujumbura : Du matériel militaire saisi par la police (popularité : 2 %)

Gihanga : Deux personnes d’une même famille tuées dans une embuscade (popularité : 2 %)

Les victimes de l’intolérance politique (popularité : 2 %)

Cambriolage des banques : Des bandits dans le filet de la police (popularité : 2 %)

Sont- ils au chevet des victimes réellement ? (popularité : 1 %)

AFRICADEN - France Coopération - OXFAM NOVIB - Royaume de Belgique - Union Européenne - Ambassade d'AllemagneBENEVOLENCIJA-
Care International - BNUB -TradeMark East Africa

© 2003 - Tous droits réservés - la radio Isanganiro / un projet de l'Association IJAMBO

Designed by Bernard BANKUKIRA, R. Isanganiro
Contacts: (00257) 79 424 838/ 76 490 153 Email: bernard.bankukiraatgmail.com