Le Syndicat Général des Commerçants, SYGECO, dénonce les pratiques bancaires qu’il qualifie de déloyales dans la vente des hypothèques de plus de 8000 clients qui se sont montrés incapables de payer leurs crédits.
Dans une interview ce samedi avec Audace Bizabishaka, président du SYGECO, il a indiqué qu’une enquête menée au cours de cette année a montré que les banques burundaises ont adopté des stratégies pour vendre les hypothèques des clients afin d’enregistrer des intérêts colossaux en violations de la loi .
Ces stratégies sont entre autres les retraits des intérêts mensuels colossaux chez les clients qui ont contracté des crédits et sur base d’un taux non convenu et calculé sur des bases erronées, selon Audace Bizabishaka, qui qualifie cette pratique bancaire de frauduleuse.
Il a souligné que les banques revendent plusieurs fois les hypothèques des clients en violation des lois en vigueur au pays. Pour lui, une telle pratique est significative d’enrichissement illicite purement et simplement.
Les lois qui sont mises en pratiques pour statuer sur les ventes illégales sont anachroniques et ont d’ailleurs été abrogés parce qu’elles datent de 1985, a souligné le vice président du SYGECO,Martin Simbaruhije.
Il indique que, jusqu’à présent, les responsables bancaires n’ont pas encore pris position contre le rapport de cette enquêt et qu’ils se gardent plutôt de réagir sur celui-ci.
Cette polémique autour du mauvais fonctionnement du système bancaire burundais date du premier semestre de cette année. Les membres de cette organisation espèrent que le nouveau gouverneur de la banque centrale va changer la donne et disent qu’ils se gardent des reproches négatives contre sa personne.
729 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..