Le secrétaire exécutif du Forum pour le Renforcement de la Société Civile, FORSC, Raymond Kamenyero indique que l’avant projet de loi portant sur la mise en place de la commission vérité et réconciliation est lacunaire au chapitre des attentes des victimes.
Au cours d’une interview exclusive que Kamenyero a accordé à la Radio isanganiro ce jeudi, il a dit que l’avant projet de loi sur la mise en place de la CVR n’est pas explicite sur ses relations avec la justice. Selon le secrétaire exécutif du Forsc, cet avant projet de loi qui est aujourd’hui dans les mains du parlement burundais en cours d’analyse, ne montre pas les liens qu’il a normalement avec le Tribunal spécial mais réserve plutôt une attention particulière au pardon.
Sans contester l’importance du pardon, Raymond Kamenyero dit que les burundais dans leurs diversités ont tellement soif de la justice. Selon lui, les gens qui ont perdu les leurs ou encore de leurs biens n’auront pas de réparation aussi longtemps que la notion de justice n’aura pas de place dans ce nouveau projet de loi sur la commission vérité et réconciliation.
Pour lui, les burundais si une fois le chapitre justice n’en faisait pas partie la CVR sera sans effet. Il a demandé aux parlementaires burundais de faire le contour de cette question avant son adoption pour l’intérêt surtout des victimes pour qui, à défaut de cette considération la montagne, a-t-il souligné, n’accoucherait que d’une souris.
Le président de la république a promis la mise en place de cette commission avant la fin de l’année lors de son message à la nation.
308 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..