Vers un retour d’Agathon Rwasa




Par: Marc Niyonkuru, , jeudi 9 mai 2013  à 09 : 32 : 47
a

Le porte parole des Forces Nationales de Libération (FNL), Aimé Magera, dit que le leader historique de ce parti Agathon Rwasa va revenir au pays sans toutefois être précis quant à la date.

Au cours d’un entretien téléphonique avec la radio Isanganiro ce mercredi, Aimé Magera a indiqué que cet homme politique viendra pour préparer les élections de 2015. Pour ce faire , cet opposant du parti au pouvoir ambitionne organiser un congrès à la fin du mois de novembre selon toujours Aimé Magera.

Il a encore une fois fustigé la volonté du pouvoir de Bujumbura de continuer à exclure de la scène politique les membres du FNL toujours fidèles à Rwasa Agathon. « Le secrétaire du parti est venu récemment au pays mais il a été incarcéré pendant quelques jours », a-t-il souligné en regrettant aussi de voir que cela est une violation du contenu de la feuille de route convenue entre les acteurs de la vie politique du Burundi sur facilitation du Bureau des Nations Unies au Burundi, BNUB.

Le porte parole du FNL indique que Rwasa Agathon veut que le parti lui soit restitué mais le secrétaire général des FNL Jacques Bigirimana, qui serait de mèche avec le pouvoir de Bujumbura par rapport aux intrigues qui secouent le parti, n’a pas été clair sur cette question. Jacques Bigirimana a dit que les textes qui régissent ce parti sont clairs sur la question sans toutefois aussi préciser si les ailes qui se trouvent dans le FNL pourraient être supprimées.

Rwasa Agathon a fui le pays après les élections de 2010. Certains des membres du FNL ont été tués probablement pour des mobiles politiques selon les acteurs de l’opposition politique burundaise avant et après les élections de 2010. Rwasa Agathon, qui s’est éclipsé pour cause d’insécurité comme il l’ a toujours dit , se trouve pour le moment dans une localité inconnue.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1778 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message