Le directeur de la prison centrale de Mpimba , Bruno Niyonzima a indiqué que des coups de feu qui ont été entendus dans la matinée de ce lundi dans la prison centrale de Mpimba ont été causés par la grève de détenus qui voulaient se révolter contre les chefs d’équipe au sein de ladite prison.
A l’intérieur de la prison de Mpimba dans la commune urbaine de Musaga, les détenus avaient empêché le déroulement normal des activités. Les détenus qui devaient se rendre dans les différents parquets de la Mairie pour plaider non coupables n’ont pas été autorisés de s’y rendre. En cause, les détenus s’étaient chamaillées entre eux et réclamaient bec et ongle le limogeage de certains de leurs responsables selon certains détenus. La police a été acculée de tirer en l’air pour empêcher les prisonniers de s’évader créant ainsi la panique parmi les environs.
Le directeur de la prison, Bruno Niyonzima a dit que la révolte de ces détenus dans la matinée de ce lundi n’avait rien de politique mais qu’elle résidait des divergences de vue entre les détenus.
Les informations recueillies sur place stipulent que très récemment la police avait opéré une fouille perquisition parmi les détenus. Les boissons prohibées et autres articles, de quoi de nature à nourrir les divergences de vues entre des prisonniers qui ont du mal à trouver la mangeaille selon certains travailleurs sur place avaient été saisies par la police.
Cette grève a des motivations beaucoup plus sociales que politiques selon le directeur de la prison, Bruno Niyonzima.
Le président de l’association pour la promotion des droits de l’homme et des détenus, Pierre Claver Mbonimpa était sur les lieux ce lundi matin pour s’imprégner de cette situation qui sème la panique au sein de la prison.
393 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..