La Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’accorder un crédit de 45 million de dollars au Fond Africain pour le Développement « pour financer la création d’une université panafricaine », selon un communiqué de la BAD repris d’ailleurs par BizTech Africa.
Selon le communiqué, cette institution africaine, bénéficiaire de ce crédit veut aider dans la création des grandes têtes sur le continent africain, une terre qui a en besoin.
« Des milliers d’élèves partout en Afrique bénéficieront de ce projet. C’est vraiment un effort régional étonnant pour aider les universités africaines à atteindre le statut de classe mondiale. Il va augmenter le nombre de scientifiques et de chercheurs africains non seulement pour répondre aux besoins du continent mais aussi pour aider les jeunes à devenir compétitifs sur les marchés internationaux du travail », explique Mme Agnès Soucat, Chef du Département du Développement Humain à la BAD.
Par ce nouveau projet panafricain, cinq instituts panafricain seront créés et vont « se concentrer principalement sur la science, la technologie et l’innovation ».
L’Afrique qui représente 13,4% de la population du monde ne produit que 1,1% de découvertes scientifiques par des intellectuels. La nouvelle institution vise à donner plus de poids et de crédibilité scientifique à ce continent.
Le choix des pays qui vont abriter ces instituts de l’Université Pan Africaine (Pan African University : PAU) est désormais presque connus.
Les pays comme l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, et le Cameroun sont des pays africains déjà connus pour abriter ces instituts.
La première université africaine à être sur la liste des grandes institutions du genre se trouve à la 113ème place sur une liste des 400 universités dont la majorité se trouve aux Etats Unis d’Amérique.
Ce ne sont pas de nouvelles infrastructures qui seront érigées, mais plutôt la mise en place d’un réseau des universités du continent déjà fonctionnelles sélectionnées sur base de leurs compétences, laisse savoir le communiqué de la BAD transmis à pas mal de rédactions du monde.
Les branches de ces cinq instituts de l’Université Pan Africaine seront reparties comme suit, selon le communiqué : l‘institut des Sciences fondamentales, de la technologie et de l’innovation seront basés au Kenya (Afrique de l’Est), Science de la Terre et sciences de la vie (y compris l’agriculture) seront mises au Nigeria (Afrique de l’Ouest), les sciences de l’eau et de l’énergie y compris le changement climatique seront mises dans un pays de l’Afrique du nord, tandis que les Sciences de l’espace seront logées en Afrique du Sud.
Ce n’est pas la première fois qu’il y ait un sentiment pan-africaniste ces derniers jours en Afrique ou en dehors du continent.
En avril dernier, Jérôme Almon, un vétéran de l’armée américaine et qui s’est converti dans les affaires a appelé les afro américains vivant aux Etats Unis de se mettre ensemble pour collecter 230 milliards de dollars d’investissements en Afrique jusqu’en 2017.
Dans une campagne dénommée « The power of one trillion » en ligne, ces Afro-Américains veulent nouer des relations avec le continent de leurs aïeux, surtout que la majorité d’être elle sot issus des familles des ancien esclaves, arrivés aux Amériques les mains liés.
683 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..