La femme burundaise au sein de la FDN




Par: Digne Niyomwungere , jeudi 19 décembre 2013  à 17 : 06 : 41
a

La fille burundaise doit savoir que l’armé est un métier comme tant d’autres, c’est ce qu’a affirmé le Colonel Padon Ninteretse, Conseiller chargé de la Planification Stratégique du Secrétaire Permanent au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants au terme d’une campagne visant à mobiliser les filles à rejoindre force de défense nationale ce jeudi.

Au cours d’une interview accordée à la Radio Isanganiro ce jeudi, le Colonel Ninteretse a indiqué que seules 239 femmes sont dans la force de défense nationale au Burundi. Il a souligné que cet effectif est très minime par rapport à celui des hommes.

L’objectif principal de cette campagne était de mobiliser la fille burundaise pour qu’elle se sente volontaire et capable de joindre la force de défense nationale (FDN) en sigle et de venir massivement participer au test d’entrée dans les corps de défense et de sécurité, principalement dans l’armée burundaise, a dit le Colonel Ninteretse.

Il affirme que les femmes militaires du Burundi vont aussi en Somalie, mais à un effectif très minime parce qu’elles ne sont pas représentées suffisamment dans cette institution.

Le Colonel Ninteretse a précisé que parmi les 239 femmes que contient la FDN, seules 55 officiers dont 17 en activités alors que le reste suivent les cours à l’ISCAM.

Cette campagne de mobilisation de la fille burundaise est organisée pour que, si prochainement on lance un communiqué, la fille burundaise soit intéressée comme leurs frères, affirme-t-il.

Il souligne également que l’intégration de ces filles dans l’armée peut réduire le chômage sans oublier que la question de l’intégration des genres sera aussi respectée dans les corps de défense et de sécurité.

Sachons que cette campagne sensibilisation était organisée par le Ministère de la Défense Nationale dans toutes les provinces du pays du 9 au 19 décembre 2013.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1138 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article