« La charte de la terre propose à toutes les personnes et organisations à travers le monde de se trouver un terrain d’entente face aux défis actuels sur l’environnement afin de prévoir un avenir meilleur aux générations futures » ce sont les propos de Vital Nshimirimana, président de l’Association Réseau des Citoyens Probes, une organisation burundaise de la société civile affiliée à la Charte de la Terre depuis 2012.
Au cours d’une conférence publique que cette organisation a tenue à l’endroit des étudiants de l’Université du Burundi ce mercredi, Vital Nshimirimana a indiqué que cette organisation a choisi cette conférence publique à l’endroit de la communauté universitaire parce que celle-ci a un rôle important à jouer dans la gestion du pays. Selon lui, l’environnement qui est une préoccupation essentielle de la charte de la terre ne pourra pas être protégé sans l’implication des générations de demain.
Pour ce faire, ces dernières sont appelées à s’imprégner du contenu de la charte de la terre désignée par plus d’un comme le fondement du droit international pour l’environnement.
Les étudiants de leur coté ont plutôt cherché à comprendre la plus value qu’apporte cette organisation dans ce pays. Pour vital Nshimirimana, cette organisation contribuera à influencer le gouvernement du Burundi dans le choix des politiques stratégiques de nature à promouvoir aussi l’environnement.
Selon lui, RCP a une série d’ambition à mettre en exécution pour participer dans la protection de l’environnement aussi bien à l’échelle nationale que régionale. Cependant , ces ambitions ne pourraient devenir réalité sans la contributions des burundais en général, et de la communauté estudiantine en particulier, future gestionnaire du pays demain.
588 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par Rose Hakizimana ce samedi 9 août 2014 à 16 : 10 : 24