Onésime Nduwimana, porte parole du parti CNDD- FDD qualifie de non sens le contenu de la correspondance que 10 enseignants ont adressée au président de ce parti à l’échelle nationale le 12 courant dans laquelle ils font appel à son intervention pour qu’Asoumani Saladin, directeur du lycée Gikungu en Mairie de Bujumbura ne soit pas limogé.
La réaction d’Onésime Nduwimana n’est pas évasive : le parti n’a pas les prérogatives de s’ingérer dans la nomination des directeurs d’écoles. « Le parti n’a qu’à déplorer ce cas heureusement isolé », ajoute t il. Selon lui, les dix enseignants ont visé en dehors de la plaque.
Il a demandé au directeur provincial de la Mairie de prendre l’affaire en main. Pour Onésime Nduwimana, le conseil de discipline se prépare à statuer sur le cas et sanctionner si possible ces enseignants. « Les auteurs de cette correspondance ont agi ainsi ou bien par militantisme exagéré ou encore par ignorance du fonctionnement régissant le domaine de l’enseignement », a-t-il souligné.
En date du 12 février 2014, dix enseignants ont transmis une correspondance au président du parti CNDD- FDD. Ils faisaient appel à son intervention pour que la décision de limogeage d’Asoumani Saladin ne soit pas exécutée. Pour ces enseignants l’ancien directeur avait fait preuve de charisme aussi bien pour l’intérêt du parti CNDD-FDD à l’école que pour le lycée Gikungu elle-même.
Ces enseignants soulignaient à travers cette correspondance qu’Asoumani Saladin avait introduit le CNDD- FDD à cette école qui fut le bastion de l’opposition et que les élèves étaient bien encadrés selon leurs propos.
Ce directeur a été limogé à ce poste suite à la main invisible de l’économe de cette école avec qui les liens étaient devenus délétères selon toujours ces enseignants membres du parti au pouvoir.
Des tracts ont été trouvés après la publication de cette correspondance. Sur ce tract on lit qu’un malheur va inéluctablement s’abattre sur cette école si une fois celui qu’ils désignent sous la métaphore de Mandela du Lycée Gikungu ne serait pas réintégré à ce poste. Il reste à savoir le sort de ce fanatisme exagéré au sein de cette école.
1001 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..