« D’abord il ne faut plus parler des simples bavures mais plutôt des criminalités ou des violences commises par la milice imbonerakure » ; a déclaré le président de l’Alliance des Démocrates pour le changement ADC-Ikibiri, dans une interview à la Radio Isanganiro ce mardi.
Selon Léonce Ngendakumana, l’Adc Ikibiri a toujours dénoncé les actions déstabilisatrices de la jeunesse imbonerakure qui s’est substituée à l’administration, aux forces de l’ordre et à la justice mais rien ne change. « Et ça se complique au fur et à mesure que les jours avancent » a-t-il ajouté.
Si l’on se réfère uniquement à ce qui s’est passé le week end dernier, le président de l’Adc dit que cela confirme que cette jeunesse est engagée à faire du Cndd fdd un parti unique, un parti Etat.
Ici il rappelle le cas de 2 journalistes à qui les imbonerakure ont empechés de continuer leur voyage en barrant la route Ngozi-Kirundo dimanche dernier et le cas de Démocrate, membre du Frodebu qui a été tabassé par ladite jeunesse en province Cibitoke samedi dernier.
Le président de l’Adc Ikibiri affirme que ces violences sont non seulement perpétrés à l’endroit des membres du Frodebu mais à tous les membres de l’Adc Ikibiri en général. « Ces derniers ont toujours été victimes d’assassinats à mobiles politiques et le sont jusqu’aujourd’hui », a-t-il souligné.
« Nous confirmons encore une fois que si rien n’est fait, si le gouvernement et le parti Cndd fdd ne s’engagent pas à stopper les actions déstabilisatrices de cette « milice » imbonerakure, le pays va sombrer dans l’abime, le pays va être détruit, tous les partis seront radiés, on ne parlera plus de démocratie au Burundi, on ne parlera plus de cohabitation pacifique encore moins de développement économique », a souligné Léonce Ngendakumana.
Le président de l’Adc Ikibiri interpelle les pouvoirs publics, le Président de la République et son gouvernement, le parti Cndd fdd de tout faire pour que les actions des jeunes imbonerakure soient arrêtées et que les auteurs soient traduits en justice.
« C’est uniquement en agissant de cette manière que le gouvernement se sera montré responsable, que le Chef de l’Etat aura agit comme le garant du fonctionnement régulier des institutions, sinon les institutions comme les forces de défense et de sécurité, la justice et l’administration ne fonctionnent plus convenablement », selon Léonce Ngendakumana.
707 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par ce jeudi 15 mai 2014 à 13 : 44 : 23