Muyinga : Deux administratifs déchus pour incompétence




Par: Isanganiro , mardi 27 mai 2014  à 09 : 36 : 04
a

Le Chef de la Zone Muyinga,Issa Sadiki, et le chef de quartier Kiswahili Radjabu Ndabambarire ont été destitués lundi par l’administrateur de la Commune Muyinga, Evelyne Izobiriza, qui les accuse d’incompétence.

Izobiriza précise que le chef de zone et le chef de quartier avaient échoué en matière de préservation de la sécurité. La même autorité indique avoir agi sur ordre de la cellule sécurité de la Province.

Mi avril, le Gouverneur de la Province Muyinga Ildefonse Ntawunkunda, dans une correspondance à l’administrateur de la commune Muyinga, lui demandait de destituer les deux administratifs jugés incompétents.

Une personne tuée et plusieurs autres blessées par des criminels munis d’armes blanches dans le quartier Swahili au mois d’avril, c’est la raison de sécurité évoquée par l’administrateur de la commune Muyinga.

Cette dernière précise que ces administratifs jugés incompétents avaient même du mal à organiser des réunions et les travaux de développement communautaire.

Elle veut placer ses proches !

Les deux administratifs destitués accusent l’administrateur de vouloir positionner ses proches. Le nouveau chef de zone est le chauffeur de l’administrateur, fait remarquer le chef de zone limogé. Il estime que leur incompétence devrait être constatée par le conseil communal, mais ils ont été démis de leur fonction sans l’aval de cet organe d’administration de la commune.

Au vu des articles 8 et 14 de la loi communale, la commune est administrée par le conseil communal, ce dernier donne son avis sur toutes les affaires qui présentent un intérêt local sur le plan administratif, économique, social …Et pour les deux hommes remplacés, le même conseil devrait avoir été informé au préalable.

Les deux hommes reposent leur espoir sur l’intervention de leur parti le CNDD-FDD.

Dysfonctionnement du conseil communal

L’Administrateur Evelyne Izobiriza affirme ne pas avoir consulté le conseil communal pour prendre cette décision. Les membres dudit conseil devraient l’aider à gérer la commune, regrette cette autorité, ajoutant qu’ils interviennent pour torpiller son action.

Pour rappel, des divisions minent ce conseil depuis l’accession aux commandes de la commune par cet administrateur, il y a une année. Membre du Cdd-fdd, elle estime être haïe par ses compagnons de lutte politique.

Si elle a été élue administrateur en remplacement de Amuri Selemani, Tutsi, actuellement siégeant à l’hémicycle de Kigobe, c’est sur ordre de la CENI qui fait respecter les équilibres ethniques conformément à la constitution. En effet, ce conseil de 13 membres dont 11 du parti au pouvoir, avait porté le choix sur Louis Ngomirakiza, président de ce même conseil, de l’ethnie hutu.

Le choix de M. Ngomirakiza n’a pas été validé et par la Commission Nationale Indépendante. Certains membres de ce conseil ont gardé une dent contre elle. Fin 2013, ils ont tenté de destituer cet administratif n’eut été l’intervention d’Edouard NDUWIMANA, ministre de l’intérieur.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

391 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par Ndikumana Roger   ce  mercredi 28 mai 2014   à 08 : 45 : 20

Je suis pas politicien ou membre des partis,je ne suis ni l’un ni l’autre,....mais connaissant un peu,....ça sent le machisme dans cette histoire.C’est à dire des mecs qui ont du mal à recevoir les ordres d’une dame.Si c’est ça les temps ont révolu chers messieurs.
ça fait toujours mal d’entendre qu’on peut perdre sa vie le matin en allant faire sa prière dans un quartier où tout le monde connait tout le monde.
A vous Mme IZOBIRIZA,...NO RETREAT,NO SURENDER, go on and make some changes in that security councel as well,...maze ejo tuzumve umutekano wongeye kuba wose mu giswahili cacu dukunda.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message