Pierre Nkurunziza sera désormais « commandant du soldat de la Paix »




Par: Désiré Nimubona , mardi 3 juin 2014  à 12 : 01 : 30
a

Le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza « sera élevé à la dignité de Grand Croix de la commémorative de la Paix, par l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) en hommage à son engagement dans la promotion des opérations de maintien de la Paix et la résolution des conflits », selon un communiqué de la Présidence qui nous ait parvenu par voie électronique.

Il sera le premier président de la République d’avoir cette décoration et désormais Commandant du soldat de la Paix.

Envoyé par le Conseiller Principal au Bureau chargé des Questions de Presse, d’Information et de Communication à la Présidence de la République Willy Nyamitwe, le communiqué stipule que ca sera ce 5 juin 2014, dans les enceintes de la Maison de l’Unesco à Paris et en marge de la journée internationale des Casques bleus.

Cette journée sera célébrée sous le thème « Une force pour la paix, une force pour le changement, une force pour l’avenir ».

L’Association Internationale des Soldats de la Paix est une ONG internationale a été fondée le 19 novembre 1988 en France.

Elle possède un statut consultatif de Catégorie 1 auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 1995.

« Elle regroupe civils et militaires qui ont servi sous les couleurs des Nations Unies depuis 1948 dans le cadre des résolutions du Conseil de Sécurité », selon son site internet.

L’AISP regroupe entre autres d’une quinzaine de pays tels que des Casques bleus des pays comme Autriche, Belgique, France, Canada, Danemark, Finlande, Mongolie, Hongre, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Sénégal, Slovaquie, Suède, Ukraine et compte plus de 30.000 membres et des membres individuels en Allemagne, aux Etats-Unis, au Ghana, en Grande-Bretagne, aux Iles Fidji et au Liban, conclut le site internet et le communiqué de la présidence de la République.

Depuis 2007, des soldats burundais se succèdent dans des missions de maintiens de la paix en Afrique et dans le monde.

Six bataillons de l’armée burundaise se trouvent en Somalie, au sein de l’AMISOM et non loin de là, au Darfour, des policiers burundais sont aussi en mission de paix dans ce qui est connu comme UNAMID.

Au Soudan du Sud, il y a une autre mission des Nations Unies dénommée UNMISS et les officiers burundais y prestent aussi.

En Haïti et en Côte d’Ivoire, des policiers burundais y sont comme observateurs dans une mission onusienne également ajoute le communiqué.

En Centrafrique, le Chef de l’Etat burundais a récemment décidé d’y envoyer un bataillon de militaires, (850 militaires) engagés dans la Mission de l’Union Africaine (MISCA) et des policiers sont aussi sollicités dans ce pays, selon une source du Ministère de la Coopération qui s’est entretenu avec la radio Isanganiro, il y a près de deux mois.

Le Burundi a aussi participé dans des missions en Syrie et en République Démocratique du Congo dans le cadre de la Conférence Régionale sur la Région des Grands Lacs.

Cette présence des burundais dans des missions de maintien de la paix lui a attiré aussi des foudres. Les leaders des insurgés islamistes en Somalie les Al Shebabont menacé de mener des attaques au Burundi si les soldats burundais ne quittaient pas la Somalie.

En Centrafrique, un groupe d’Anti Balaka, a manifesté violemment devant la base burundaise à Bangui.

Armée de fusils, cette milice chrétienne a tiré sur la base sans faire de dégât et la riposte des burundais a été mortelle.

Au moins deux Anti Baraka ont été tués et deux autres ont été blessés. Cependant, les miliciens eux disent avoir perdu au moins cinq des leurs appelant les soldats burundais et français à quitter le pays.

Au niveau de la MISCA, son porte-parole a levé toute équivoque, soulignant que les soldats burundais se sont défendu contre une attaque, avant d’être appuyé par le Porte-parole de la mission burundaise en Centrafrique.

Samedi, il a rejeté l’appel des Anti Baraka de quitter Centrafrique, ajoutant plutôt que les soldats burundais sont victimes de leur neutralité dans le conflit.

Entre temps, certaines personnalités ont demandé le respect des droits de l’homme au Burundi pour ne pas ternir cette présence burundaise dans les missions de la paix.

Ambassadeur Samantha Power, Représentante Permanente des Etats Unis d’Amérique aux Nations Unies félicitait le Burundi d’avoir songé à éviter le pire en Centrafrique, mais avait demandé au Burundi de faire un pas dans le respect des droits de l’homme et surtout en ouvrant plus d’espaces aux opposants et ne pas restreindre les activités de la société civile et celles des médias.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1724 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par Sabushimike Egide   ce  mardi 3 juin 2014   à 14 : 54 : 58

NDAKEJE CANA UMUKURU W’I GIHUGU C’UBURUNDI KURI IYO NTAMBWE NTANGERE N’IRYO TEKA YAMA ATERA UBURUNDI N’ABARUNDI.

IMANA IMUJE IMBERE TURAMUSHIGIKIYE.



Par Coldman'Zi   ce  mardi 3 juin 2014   à 21 : 12 : 07

Ibi vyitwa "UBUDASA". Ndavye urukurukuru n’irementanya rya minsi yose mu binyamakuru n’amaridiyo vy’u Burundi, binyibutsa amajambo dusanga muri Bibiliya avuga ko "ata muhanuzi yemerwa iwabo". Mugabo abarundi tukaba tuvuga ko "akarimi kavuga inagore karagororoka". Komera Preresida Pierre NKURUNZIZA, uwo mudari ni agateka ku barundi bose n’igihugu cacu. Ese abasigaye vyobaber’icirwa.



Par Jean   ce  mercredi 4 juin 2014   à 01 : 19 : 20

Le ridicule ne tue pas ! Est-ce que le Burundi est le premier pays, ou le seul en ce moment, à avoir ses soldats dans le cadre du maintien de la paix ? Est-ce que le Burundi en Somalie ou en Centrafrique, fait plus que les autres ?
La vérité est que Nkurunziza collecte ici et là des prix dont aucun autre chef d’État ne voudrait. À la limite, il consentirait à se faire remettre ce genre de prix de pacotille chez lui, à NGOZI. Dans la plupart des cas, Nyamitwe ferait l’affaire : il est le coursier du président.
Pour le reste du gaspillage et la dilapidation de l’argent du pauvre CONtribuable que nous sommes. Pour ces organisations appelées pompeusement internationales, c’est le moment de se faire du crédit. D’ailleurs, ce genre d’événements est organisé par un comité de quelques personnes : les membres n’ont rien à cirer de Nkurunziza dont ils ignorent jusqu’à son pays.
Quand Kagame reçoit un prix … vérifiez qui lui donne le prix, ou il le reçoit et qui est présent. Et comparez avec notre président-footballeur !!! Alléluia



Par mwenegihugu   ce  mercredi 4 juin 2014   à 16 : 58 : 35

@ Jean, agira gatatu uvuye hejuru :
1- N’aho wokwanka urukwavu, utegerezwa kwemera ko ruzi kwiruka : wewe sindakuzi, ariko bibonekera mumajambo yawe ko ufitiye preseident Nkurunziza urwanko n’inzigo rw’inzikira.
2- Mugushira hasi Nkurunziza ugahayagiza ubushimwe Kagame aronka, werekanye ko wumva mengo wipfuza kwibera uwa Kagame gusumvya kuba umurundi. Ibi biragayitse cane, mbere vyogereranywa no kugambanira igihugu.
3- Harabaye umugabo yiyita umu-Congolais (ariko akavuga ikinyarwanda ciza, igiswahili kirwaye), akaama ahayagiza Kagame, yipfuza ko Kagame yo kubita Congo. Yavuga ngo "Naritaka Kagame ayipige Kongo..." Ntivyamugendeye neza kuko yahavuye yitaba Imana, zandoto ziwe zitaragerwako...
4- Lero nawe (n’abo bose boba biyumvira nkawe -canke badashobora kwiyumvira...), va ibizimu, uje ibuntu kuko urarwaye/uraremvye pe !



Par Ndumiwe Debout   ce  mercredi 4 juin 2014   à 18 : 25 : 49

Quelle est cette association AISP ? Une ONG à caractère consultatif des anciens soldats de la paix ayant le classement de catégorie 1 à l’ECOSOC. Pardieu !!! dis à Nyamitwe de mieux s’informer avant de faire un communiqué de presse. Pour quelqu’un qui connait bien l’importance des ONGs, on ne dirait pas que l’AISP est à la hauteur de donner une medaille à un chef d’Etat, soit-il le petit Burundi. Demandez lui de s’informer sur les précédents bénéficiaires d’une telle décoration... on ne la donne même pas aux caporaux en service !!!! et c’est un grand honneur pour un footballeur burundais !!! On est tombé trop bas vraiment...



Par Ntwarante   ce  mercredi 4 juin 2014   à 20 : 49 : 48

Oh mon Dieu, quelle honte vraiment pour le pays. Un président d’un pays qui se respecte ne devrait pas se contenter d’un prix ausi ridicule... C’est un prix qui est déstiné aux simples personnes et non pas à une autorité comme un Prèsident de la République. Mais, qui sera présent pendant la gratification de Pierre Nkurunziza ? De simples vétterands militaires ? A’ la limite,je pense que la plus haute autorité qui sera présent... ce sera l’administrateur communal de la localité et personne d’autre. Le déplacement du Président va couté chèr par rapport à la valeur de ladite croix. D’ailleurs, regardez bien, c’est seul au Burundi où on voit le Président de la Rèpublique acceuillir dans son bureau de simples délègations internationales, tache qui revient aux ministres ou aux vice-ministres. Peu de fois, j’ai vu le président de la république accueilli par des présidents occidentaux, il est souvent accueilli par de simples ministres ou de simples directeurs de cabinets, est-ce pour le manque de respect du pays ou de la personne ici le président P. Nk. ???



Par Nyankawindemera Bonheur   ce  samedi 7 juin 2014   à 20 : 30 : 54

Shukrani za punda ni mateke ! Ni dhahiri kwamba kuna idadi baadhi ya warundi wasio furahia anavyo tenda Rais wa jamhuri !Ukweli utatawala upende usipende ! Je Kwani si vita vilikuwepo tangu ? Mbona jameni tulikuwa bado hatujaona askari jeshi wa Burundi wanaenda kuchangia katika kurejesha amani katika ulimwengu ? Je tutakataa kuwa wanasaidia nchi zinazo ghasia kama Burundi ilivyosaidiwa ? Ama ni kusaga meno tokana na msaada mkubwa Burundi kama taifa linaotowa ?Labda ni kumchukia anaetawala vile amepewa tuzo ! Msimng’ang’anie tokana na kazi bora anazozifanya, mtanuna mwisho mtachoka ! Wewe labda sio mrundi na inaonekana unavyo sifu rais wa Rwanda ! Yeye anatumikia taifa analoliongoza na ni vizuri, ila hatuna budi ya kushukuru anavyo vifanya Rais wa Burundi ! Ama ukichukia si wende kukaa Rwanda ? Au sio ! Hata kama hamfurahii anavyofanya, mambo mema hayahitaji mizani kupimwa ! Vipi mwanangu ! ungewakataza askari jeshi hao kumpa tuzo Rais Nkurunziza ! Ila utaweza ? Mwanzo huu ninakwambia ! Utanuna hadi pale utakapovunjika meno ! Na kama wewe wajua kila siri ! Kwa nini hakuwakataza wafaransa wasitowe tuzo lile ? Kinacho faa kwa warundi ni kuamini kazi murua inayofanywa na askariwa Burundi Nje !Wivu hausaidii chochote, na tuliza makini utoe mchango wa kulijenga taifa letu ama uchague kiyasaidia mataifa mengine kuliko burundi ! Twajua mtenda mema hulipwa mema, ila kwenu mwataka mtenda mema alipwe mabaya , ila Mungu Yupo ! Kelele chache na kazi mno, mpige kele wengine wafanye kazi ! Wenye wivu wajinyonge sana !!!! Saida Carol



Par Jacques   ce  lundi 9 juin 2014   à 00 : 26 : 11

A tout Burundais ou strange man/woman against Burundi and our developpment, plz open this link on http://www.youtube.com "Things We Learn Along The Way". It’s from the Great Bishop T.D Jakes. For sure, T.D Jakes’teaching will inspire and then give you light mostly from your darkness.



Par Une escroquerie organisee au sommet de l'Etat   ce  lundi 9 juin 2014   à 06 : 44 : 49

Une honte pour tout un peuple !!!
Le president fondateur est admire par des organisations qui n’existent que de nom. Voila tout un pays est mobilise pour le feliciter. Une comedie, un manque de respect pour son peuple et definitivement immoral ce president. Un escro deguise a la tete d’un pays nomme le burundi.
Vous pouvez vous aussi appliquer et recevoir ce medail qu’a recu votre president fondateur, roi des rois.voici le lien
http://www.medailles.info/shop/product.php?id_product=482



Par Rose Hakizimana   ce  mercredi 11 juin 2014   à 04 : 16 : 44

N UTUDARI YIGURIRA AKADUHENDA NGO NIMIDARI BAMUHAYE,
NIKWO VYAMA BIMEZE KU BAKURU B IBIHUGU BATATWAYE NEZA , KANDI MUZOSANGA BIGIGWA N ABANTU BAZI ICO BASHAKA , BAGACA BAKORESHA UBURYO BWOSE, KUGIRA BABONWE NEZA
NKURUNZIZA ARAZI KO INTWARO YIWE YAKOZE AMAROREGWA,KANDI ARAZI KO BITEBE BITEBUKE AZOBIBAZWA,ASHAKA LERO KWIYEREKANA
MU BATAMUZI NO MU BA FANA BIWE KO ARI UMU PRESIDENT W AKARORERO



Par harerimana pacifique   ce  dimanche 3 août 2014   à 21 : 21 : 23

EWE MWENEGIHUGU URI MWENE GIHUGU NYENE NTUZI ICUVUGA.NGO NK.P NGO YAMATERWA ITEKA ?ARIKO,IRYO NI ITEKA RYUGUTERA UMUNTU YITWAKO ARI UMUKURU WIGIHUGU ?BANYINA MUJERI NTAKINDI BOYIHA ATARI UWO MUDALI NYENE.IKIJUJU KITAZI IVYO GIKORA,GITEGEKWA NUMUJENERALI NAMBATARI URI MUNSI YIWE,UWO NUMUTEGETSI NYABAKI.

NAGOMBA MBONEREHE GUKUBITIRA AKAGOHE ABASIRIKARE BUBURUNDI.NAGOMBA KUBABWIRA YUKO GUCA AMAHERADOLLARSARI IVYIZA.MUGABO,BAMENYE YUKOBARIKO BAKORERA KURUFU,ABANDI BABARYA IMITSI BIYICARIYE KUMADIVAYI NGAHO I BUJUJMBURA BARINDIRIYE GUKURAKO 300 YAMADOLLARS.NIMWIBAze ahantu ayo mahera ari uyatwara aho ayashiura.hanyuma ejo mukazobona bubaka ibizu bitagira uko bingana namwe muriko mwicwa mwibuke scene yabaye kuri adolphe na gaciyubwenge,adolufu yagomba kubakurako 300 yamaDOLARI GACIYUBWENGE AKAMWANKIRA,DOLUFU AKAGOMBA KUMWICA KUBERA ICO CONYENE ARIKO AHURA NUMWANA WUMUTUTSI ASANGA IGIHE YABUTEGURA YARI MURTUJO DOLUFU AGAKUBITWA AGASHAYA IVYO BINTU BIHAGARARA UKO,ARIKO BAHAVUYE BARONDERA IZINDI NZIRA ZUKUYABATWARA GACIYUBWENGE ATASHOBOYE KUMENYA.NAGOMBA RERO NKUBURE ABASIRIKARE KO BAGOMBA KUGENDA,NIVYIZA KO BOGENDA,ARIKO BAGENDE BABAJIOJE NEZA AYO BATEGEREZWA GUHEMBWA AKWIYE BARONKA AYAKWIYE KUKO AMAKUNGU ARAFISE BAREME IHEMBAKO UMUSIRIKARE NKUWORERO IVYO BIMWENYI NTIBIBACE AMABOKO NKUJKO BARIKO BABIGIRA,MUVYANKE MUBIYAMIRIZENIMWEBWE MUHASIGIRA AGATWE,NIMWEBWE MUHAHONERA,NTIMUSUBIRE KURENGANYWA MUBONA.UWARI KAGAME YIGIZE KINANI NK HAVYARIMANA,NGO MURABONYE YUKO ATAYINDI NTWARO YARI BWARUNGIKE UMUSIRIKARE WUMUNYARWANDA GUKORERA ONU !ATARI JEWE NDABARUNGITSE.BAGACA BASHIRA AGATI MURYINYO NGO BARUNGITSWE NAWE,NAHO NINZIRA YUKO ANYOBNORA KUVYO BARIKO BABIRIRA AKUYA.IZO NYESHAMBAARIKO,BARIKO BARATEMBA NTIMUGIRE IKIBAZONUKUBAKEBURA.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

Abamenyeshamakuru ba Radio Isanganiro bibuka ukwezi guheze iradiyo yabo ituriwe



a

Un mois après : les journalistes se souviennent de la destruction dIsanganiro



a

Radio Isanganiro démolie : ce n’est pas une fermeture mais une démolition



a

Les putschistes annoncent leur échec



a

La CENI va vers des difficultés financières



a

Deuxième semaine : Les manifestations regagnent l’intérieur du Burundi



a

CNDD-FDD : Une candidature de mauvais augure



a

Campagne mardi noir par l’UB empêchée aux environs du pont Muha



a

Des refugiés burundais au Rwanda et en Ouganda



a

Autre probable cause de la parlaysie des activités à l’A.N





Les plus populaires
Burundi : Le Gouvernement fâché contre le rapport d’Amnesty Internationale ,(popularité : 8 %)

Abamenyeshamakuru ba Radio Isanganiro bibuka ukwezi guheze iradiyo yabo ituriwe,(popularité : 7 %)

Les églises protestantes en prière pour la paix au Burundi ,(popularité : 5 %)

Une route baptisée Pierre Nkurunziza, une autre Denise Bucumi-Nkurunziza,…. ,(popularité : 5 %)

Dix sept hauts cadres du Cndd-fdd signent contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza,(popularité : 5 %)

Nickel de Musongati : Le Burundi et BMM se partagent les parts,(popularité : 5 %)

Isanganiro Awards 4ème édition : N John de Karusi ,(popularité : 4 %)

Pierre Nkurunziza sera désormais « commandant du soldat de la Paix »,(popularité : 4 %)

L’ Accord d’Arusha est la genèse de la paix, dixit les confessions religieuses ,(popularité : 4 %)

Le 3ème mandat : sa vie en danger, analyse du SNR ,(popularité : 4 %)