Le secrétaire exécutif de la GEPGL estime que la communauté peut se développer même sans sommets des chefs d’Etats concerné parce que leurs partenaires au développement ont compris que leurs appuis en matière de développement économique sont utiles à la population de ladite communauté.
Dans une interview que Herman Tuyaga, le secrétaire exécutif de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs a accordée à la Radio Isanganiro à Gisenyi au Rwanda , il a reconnu que depuis 1994 l’organe suprême de la Communauté Economique des pays de la Région des Grands Lacs (CEPGL) ne s’est jamais réuni pour parler de la vie de cette organisation.
Pour Herman Tuyaga si cela constitue certes un problème, les partenaires continuent à appuyer le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo à travers des projets économiques intégrateurs citant par exemple trois routes en train d’être construite pour relier les trois pays.
Au chapitre de l’énergie, un projet de construction d’une centrale hydroélectrique de 145 mégawatt dénommé Ruzizi III dont les études sont en cours de finalisation va commencer d’ici peu selon le secrétaire exécutif de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs.
Pour Herman Tuyaga, l’adhésion à plusieurs organisations sous régionales est une opportunité à condition de savoir s’y prendre efficacement. Selon lui, la CEPGL est utile pour les populations respectives parce que les projets en cours les touchent directement.
Cette organisation , estime Herman Tuyaga, est mieux placée pour faire face aux défis qui se posent dans ces trois pays.
« Cette organisation a une bonne position géographique pour pouvoir faire face aux défis d’ordre économique qui se posent dans ces trois pays par rapport aux organisations basées à Arusha » a-t-il souligné en faisant sous entendre l’EAC.
« Je pense que nos pays membres de la CEPGL devraient d’abord réussir l’intégration de ces pays concernés avant de penser à celle d’une dizaine de pays. C’est ma conviction », a souligné Herman Tuyaga.
456 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par mwenegihugu ce mercredi 2 juillet 2014 à 20 : 11 : 50