Cinq élèves des différents établissements scolaires au chef lieu de la province de Kayanza sont dans le collimateur de la justice depuis dimanche dernier.
Ces élèves sont composés de 3 filles et 2 garçons. Ils ont été arrêtés par la police et sont accusés d’outrage envers le chef de l’Etat.
Cette infraction se fonde sur les documents qu’ils possédaient au moment de leur arrestation.
Selon les sources sur place, ces documents mentionnaient les "conseils" prodigués au Président de la République sur la manière dont il devrait diriger le pays.
Ces élèves indiquent que ces documents ont été tirés sur internet, plus précisément sur le site du journal Burundi news.
Ils sont actuellement détenus dans différents cachots de la même province : Les 3 filles sont gardées au cachot du commissariat de la police en province Kayanza, tandis que les garçons sont détenus à celui de la commune de Kayanza.
Gabriel Nkurunziza, Procureur général près la Cour d’appel de Ngozi fait savoir que ces élèves ont été arrêtés pour raison d’enquête.
Il informe que les enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine de ces documents.
En mai dernier un rwandais du nom de Théophile Mpongeye a passé une semaine dans le cachot du commissariat de la police dans province Kirundo.
Il avait été arrêté au stade de Bushaza (Kirundo) où l’équipe présidentielle Halleluia Fc allait livrer un match contre l’équipe provinciale de Kirundo.
Théophile Mpongeye, Pasteur de l’Association des Eglises pentecôtes, affirmait vouloir adressé un message spécial au Président de la République lui aussi.
728 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..