Les elections de 2015 presque déjà truquées, estime l’opposition




Par: Marc Niyonkuru, , jeudi 31 juillet 2014  à 18 : 37 : 39
a

L’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) a relevé la probable distribution des cartes nationales d’identité à certains chefs des collines qui par après auraient pour mission de les distribuer secrètement à certains des membres du CNDD FDD en catimini.

s’exprimant dans une conférence de presse, l’ADC trouve que les élections de 2015 sont en train d’être confisqué par le pouvoir avec complicité de la commission Électorale Nationale Indépendante.

Léonce Ngendakumana a souligné que la CENI risque beaucoup plus d’être un instrument du pouvoir CNDD FDD au lieu de servir à tous les acteurs de la vie politique.

Selon lui, les agents recenseurs auraient été choisis sur l’échiquier national parmi les membres du CNDD FDD par la Commission Electorale Nationale Indépendante en collaboration avec le parti au pouvoir dans le souci d’être favorable au CNDD FDD en 2015.

Quatre à cinq cartes nationales d’identité seraient aussi en train d’être distribuée en secret à une seule personne pourvue qu’elle soit membre du CNDD FDD dans certains localités du pays de la part de Léonce Ngendakumana qui a interpellé la CENI à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les élections prévues en 2015 soient les plus apaisées possibles.

Pour Léonce Ngendakumana, le choix des agents électoraux devrait être une activité qui réunisse tous les acteurs politiques en particulier les partis politiques qui ambitionnent concourir en 2015 à la tête de l’Etat.

Pour l’ADC une telle pratique prédit déjà les tricheries des élections sous la complicité de l’actuelle CENI raison pour laquelle elle devrait être changée.

Le président de l’ADC plaide pour que tous les partis politiques participent dans tous les projets et programmes liés aux élections de 2015 pour éviter des dérapages éventuels.

Il demande également à la communauté internationale de suivre de près tous écarts par rapport aux élections prévues en 2015 pour en être témoins le moment opportun.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

890 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par Rose Hakizimana   ce  jeudi 31 juillet 2014   à 21 : 21 : 20

NOUS SOUHAITONS SURTOUT QUE L ONU SOIT PRESENT BIEN AVANT LES ELECTIONSD 2015 POUR LA SECURITE DE TOUT LES CITOYENS VIVANT AU BURUNDI,NOUS DEMANDONS AUSSI QUE TOUS LES PRISONIERS POLITIQUE SOIENT LIBERE, ET QUE LE GOUVERNEMENT CNDD FDD SOIT CONCIENT DE CE QU ON APPELE DEMOCRATIE ET LAISSE LA PARTICIPATION DE LE MONDE



Par Rose Hakizimana   ce  jeudi 31 juillet 2014   à 21 : 21 : 58

NOUS SOUHAITONS SURTOUT QUE L ONU SOIT PRESENT BIEN AVANT LES ELECTIONSD 2015 POUR LA SECURITE DE TOUT LES CITOYENS VIVANT AU BURUNDI,NOUS DEMANDONS AUSSI QUE TOUS LES PRISONIERS POLITIQUE SOIENT LIBERE, ET QUE LE GOUVERNEMENT CNDD FDD SOIT CONCIENT DE CE QU ON APPELE DEMOCRATIE ET LAISSE LA PARTICIPATION DE LE MONDE



Par Rose Hakizimana   ce  vendredi 1er août 2014   à 00 : 52 : 27

IYO NDAVYE IBIGIGWA N INTWARO,HARAHO NIBAZA KO PARLEMENT YARIKWIYE KU CONTRORA BIKWIYE INGINGO ZIFATWA NU BUTEGETSI ,KANDI BAKARONKA UBUBASHA BUKWIYE MU NGINGO ZIFATWA NINTWRO CANE CANE INGINGO ZITUKISHA IGIHUGU CACU, NDAVYE IVYO INTWARO IHARI YAKOZE MURIYI MYAKA YOSE IRI KU BUTEGETSI WOMENGA NTA RWEGO RUKONTORORA LETA RUHARI,URWO NARWO NI INAMA NSHINGAMATEKA
JEWE LERO NKIBAZA NTI INZEGO ATACO ZIMARIYE ABANYAGIHUGU ZIMAZEIKI,NKAGIRA NTI MURI CONSTITUTION HABE MWO ARTICLE IKOMEYE YOGUFATA INGINGO MU GIHE HARI IBIBANGAMIYE UBWIGENGE BWA BANYAGIHUGU CANKE BUTOSEKAZA IZINA RY UBURUNDI MU MAKUNGU,ARIKO IVYO VYOSE BOVA KO TUTASAMARA NGO TUSANGE UMUGAMBWE UMWE UBAYE WO NYENE MU NZEGO Z IGIHUGU



Par Rose Hakizimana   ce  vendredi 1er août 2014   à 02 : 37 : 25

FINALEMENT,IL FAUT QU IL Y AIT UN ARTICLE SPCIAL DANS LA CONSITUTION QUI AUTORISE LE PARLEMENT DE POUVOIR ACCES AU BROCAGE DES MAUVAISES DECISIONS PAR LAQUEL LA DEMOCRATIE ET LE DROIT DE L HOMME RISQUE DE DISPARAITRE



Par   ce  samedi 2 août 2014   à 14 : 30 : 45

Ubujuju gusa. None iyo fibre optique ivi=ugwa i Burundi ni iy’iki ? Nta muntu ahari i Burundi ashobora gukoresha internet mu guharika ububegito nka bene ubwo ?



Par   ce  lundi 4 août 2014   à 04 : 16 : 59

Tant qu’il n’y a pas de base de données, il y aura toujours des personnes qui ont 4 ou 10 cartes nationales d’identité !! L’ADC n’a pas de moyens pour éviter une distribution multiple de cartes d’identité. Conseil a l’ADC : Dites a vos membres de chercher eux aussi plusieurs cartes nationales d’identité.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

La demande d’Agathon Rwasa rejetée



a

Politique : PISC et CAPES+ rejettent les conclusions du 5ème round du dialogue inter burundais



a

Une vingtaine d’ONGES au Burundi « se sont déjà repliées » !



a

Benjamin Mkapa renvoie la balle au médiateur Museveni



a

Arusha : Ouverture solennelle du dialogue à l’absence du gouvernement



a

Médias : « Plus très suivi , plus très monitoré », selon le CNC



a

« Dialogue » ou « Monologue » ?



a

Partenaires techniques et financiers du Burundi réclament des clarifications sur la loi régissant les ONGE !



a

Certains invités au 5ème round du dialogue inter burundais affichent un recul



a

La province Gitega décide d’enlever les pancartes de Nyambeho controversées





Les plus populaires
L’uprona, aile de la réhabilitation, soutient l’appel à la grève lancé par la société civile sur la vie chère,(popularité : 7 %)

La demande d’Agathon Rwasa rejetée,(popularité : 6 %)

Burundi : Fin des 8 mois pour la proposition des articles de la constitution à amender ; le rapport toujours tenu secret ,(popularité : 4 %)

Des coups de feu melés de la confusion au Burundi ce matin,(popularité : 4 %)

Politique : PISC et CAPES+ rejettent les conclusions du 5ème round du dialogue inter burundais,(popularité : 4 %)

La plus belle ambassade des Etats Unis en Afrique est au Burundi ,(popularité : 3 %)

Le Parlement belge inquièt de l’environnement politique burundaise ,(popularité : 3 %)

Le Service National des Renseignements du Burundi dit non au 3èmè mandat du Président Nkurunziza,(popularité : 3 %)

Burundi : Samantha Power appelle au respect des droits de l’homme et la Constitution ,(popularité : 3 %)

Les manifestations changent de forme à Musaga,(popularité : 2 %)