Sommet USA-Afrique : La question des mandats tombe parmi les premières




Par: Aubin Niyonkuru , mercredi 6 août 2014  à 07 : 36 : 49
a

Au premier jour du sommet Etats-Unis-Afrique, le Secrétaire d’Etat Américain a, diplomatiquement, soulevé la question de bonne gouvernance dans certains pays de la sous région dont a Burundi et la République Démocratique du Congo.

« Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques » a dit John Kerry, sans désigner quelqu’un en particulier de l’un ou de l’autre de plus de 40 Présidents qui sont sur le sol américain pour ce sommet historique.

Pourtant, dans un entretenu bilatéral entre le Chef de la diplomatie américaine avec deux Chefs d’Etats des pays de la sous région c’est à dire Pierre Nkurunziza et Joseph Kabila, John Kerry, a habilement, dénoncé le non respect de la loi, la mauvaise gouvernance, et la violation des droits humains.

Avec le Président burundais Pierre Nkurunziza, John Kerry a plaidé pour le respect de la loi, de l’appareil judiciaire, de l’armée et d’institutions qui protègent les citoyens.

Cet appel intervient après que plusieurs organisations internationales notamment Amnesty International, Human right watch et d’autres aient, ces derniers jours, sorti des rapports qui font état d’une recrudescence de violation des droits humains et d’intolérance politique.

Aussi, le même appel intervient après que des polémiques subsistent dans le pays quant à la probable candidature du Président Pierre Nkurunziza aux élections de 2015, alors que les partis politiques d’opposition et certaines organisations de la société civile montrent toujours que la Constitution burundaise lui empêche de briguer un autre mandat.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1007 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par Kira Burundi   ce  mercredi 6 août 2014   à 09 : 06 : 29

Nkurunziza doit choisir entre quitter le pouvoir ou rejoindre Laurent Gbagbo à La Hayé. J’espère qu’il est assez mature pour faire le bon choix !



Par Weah Mzalendo   ce  mercredi 6 août 2014   à 12 : 04 : 24

Le porte parole du gouvernement Mr Nzobonariba peut saisir les médias pour le contredire comme il le fait souvent pour ces ONGs. Il vient de faire une sortie médiatique de démenti purement verbal alors que tout le monde (y compris lui-même) connait la réalité au pays.
En tout cas, le monde n’est pas contre le gouvernement burundais pour le coller ces manquements de cette taille.
Quand il ya la fumée c’est qu’il ya le feu.Les missions diplômatiques en place à Bujumbura jouent un role important dans le monitorage de cette gouvernance de Bujumbura et font les rapports à leurs patrons. Si une fois c’est à la surface, ca veut dire que la situation est plutôt grave car la gestion a dépassé les limites diplomatiques.



Par Rose Hakizimana   ce  mercredi 6 août 2014   à 13 : 13 : 50

DEPUIS 2005 SON POUVOIR A ETE CARACTERISE PAR DES MASSACRES DE VOL DE L EMPRISONEMENT , DE L INTOLERENCE ET BEAUCOUP D AUTRES CHOSES QUI DONNE UNE MAUVAISE IMAGE DE NOTRE PAYS
IL FAUT QU IL TERMINE SA VIE AVC A LA HAYE AVC LE X PRESIDENTS LIBERIEN ET IVOIRIEN



Par bonfils akimana   ce  mercredi 6 août 2014   à 14 : 54 : 38

Le mandat ne se negocie pas à l, intérieur de la société civile.il se négocie à travers les oeuvres de développement.nkurunziza est de facto en très bonne posture.bien entendu, la constitution a un mot à dire et il faut se préparer à sa sentence



Par ALIDI HICUBURUNDI   ce  mercredi 6 août 2014   à 15 : 15 : 11

AKATARESE KABA GA SEMA 2015 NKURUNZIZA UMAZE KUBWIRWA CANE URAHEBA NAKARE AKATARETSE KABA GASEMA.MURI 2015 NIYA MSD NA MZEE SINDUHIJE ALEXIS.



Par Gaburiyeli   ce  mercredi 6 août 2014   à 20 : 50 : 29

L’homme incapable doit être gouverné par la force. L’injustice gouverne l’univers.J’aime le Major Buyoya



Par ndolimana   ce  jeudi 7 août 2014   à 02 : 53 : 59

Ndababazwa no kubona abarundi b,abashingantahe b, aba tutsi birigwa bahamiriza bivovota ngo Intwaro y, ubutegetsi bwa Nkurunziza Peter ngo bugomba kuvaho, bakirengagiza ko intwaro za gitutsi zabayeho zose, zagiye zimonogoza mubwicanyi no mukwikumirirako ubutunzi bg, igihugu depuis plus de 70ns, sans
partage avec les hutus. kuva aho abahutu bagiriye kubutegetsi,
abatutsi bafashe amahera yose baribarivye baja kuyabitsa mubihugu bidukikije kugeza nanubu ngo bariko barahima abahutu.
bavandimwe, banyagihugumwe ? ibintu vyarahindutse.nimuzane ubgo
bwenge bwose mufise n,ayo mahera twubake uburundi bgacu. hanyuma tuve muri ayo macakubiri mukomeza murema ngo Peter yishi igihugu kandi abarikukica ari abo bivye ayo mahera bakayajana mubihugu bidukikije ngo niho bazoja kungukira.Ahaaaa ! murikungukira abandi. Nimuze twubakire hamwe igihugu catubyaye hanyuma natwe twiheshe agaciro, aho gusuzugugwa n, abo banyamahanga birigwa baza kutwiba n, utwo twirimiye baduhendereza ufufaranga bgabo ngo n, uko burusha agaciro ayacu. Nimuze twubake igihugu cacu kandi turabishoboye.



Par   ce  jeudi 7 août 2014   à 13 : 19 : 04

Excellence Messieurs les Présidents,

Vous nous avez montrés une belle photo et c’est la première sans doute en étant Présidents de vos pays respectifs. Laissez-moi penser aussi que c’est la dernière parce que vous êtes à la fin de vos deux mandats présidentiels respectifs. Je sais que cette question n’est pas discutable pour le Président Barack Obama mais pour Pierre Nkurunziza, son silence sur la question est inquiétant.



Par   ce  jeudi 7 août 2014   à 13 : 46 : 32

Excellence Messieurs les Présidents,

Vous nous avez montrés une belle photo et c’est la première sans doute en étant Présidents de vos pays respectifs. Laissez-moi penser aussi que c’est la dernière parce que vous êtes à la fin de vos deux mandats présidentiels respectifs. Je sais que cette question n’est pas discutable pour le Président Barack Obama mais pour Pierre Nkurunziza, son silence sur la question est inquiétant.



Par GILBERT CISHAHAYO   ce  jeudi 7 août 2014   à 15 : 23 : 11

Espérons que ce Pierre NKURUNZIZA ne va pas se tester pour le 3eme mandat dans les élections présidentielles de 2 015 ici au BURUNDI.S il fait ca, ce sera detruire la democratie au BURUNDI.Que quelqu un autre de son Parti politique CNDD FDD se teste en allant dans les élections de 2015.Ce Pierre NKURUNZIZA a déjà fait 2 mandats présidentiels de 5 ans chacune, c est a dire 10 au pouvoir.Qu il quitte la presidence , qu il ne se presente pas aux élections de 2 015 pour son bien et le bien du pays , le BURUNDI.S il refuse, Essayez d intervenir a temps pour sauves les vies humaines qui souhaitent la democratie au BURUNDI.Qu il n avance pas l idee que son Parti Politique CNDD FDD a refuse.S il dit qu il quitte le pouvoir en favorisant la democratie au BURUNDI, qui se trouve dans les 2 seuls textes, c est a dire la constitution et les accors d ARUSHA, c est bien mentionne qu aucun president n doit de se tester pour plus de 2 mandats présidentiels.Dans les élections présidentiels de 2 005, c est lui Pierre NKURUNZIZA qui les a gagne, il a dirige le mandat 2005-2010 c est a dire le 1er mandat présidentiels de 5 ans.Il s est fait elire en 2 010, il a gagne officielement ces élections présidentielles de 2 010.Il a dirige l autre mandat presidentiel, le dernier mandat pour Pierre NKURUNIZA(2 010-2015.Donc comme en TANAZANIE, au KENYA, en Afrique du sud , presque partout en Afrique et au monde entier, il fdaut qu il respecte les droits de la democratie.C est 2 mandats présidentiels au maximum comme le stipule la constitution du BURUNDI et la democratie.Qu il n avance pas la cours constitutionnelle ou le CENI (comite Electorale Nationale Independante)des élections car c est lui seul ce Pierre NKURUNZIZA qui a nomme les membre du CENI des élections et la cours constitutionnelle , s il fait la dictature ce Pierre NKURUNZIZA , voulant se tester pour le 3 eme mandat, cherchant a etre le president a vie, le CENI des élections et le CENI des élections et la cours constitutionnelle suivront cette dictature qu il aura applique.Mais pourquoi les autres presidentont ils quitte le pouvoir, que ce soient au BURUNDI ou ailleurs.Esperons qu il va dire le plus tot possible qu il ne va pas se tester pour le 3eme mandat, en respectant la democratie au BURUNDI.S il ne respecte pas la democratie en se faisant elire pour le 3 eme mandat presidentiel, essayez d intervenir au BURUNDI a temps ,vous les Etats Unis d Amerique, sauvez la pays et la democratie au BURUNDI.Esperons qu il va laisser quelqu un de son Parti politique CNDD FDD faire la competition avec les autres candidats en provenance des autres Partis Politiques.Vive la democratie au BURUNDI.

Je vous envoie meilleures salutations avec respects a vous mon ami Barack OBAMA et vous la First Lady des USA Michelle OBAMA, mes meilleures salutations, les bisous aux joues a Sacha et Malia.
Moi GILBERT CISHAHAYO BLYTHE, je suis toujours kidnapped par ce Pierre NKURUNZIZA (qu on voit a cette photo).Il refuse pour refuser, il nie pour nier , or ceci setrouve dans ses attributions.Il promet tout mais n accorde rien comme harmonie pour me voir avec ma future epouse CHELSEA CLINTON, ma future belle mere HILLARY CLINTON et mon futur beau père BILL CLINTON.Esperons qu il va le faire mais quand ?
Pour vous le President des USA Barack OBAMA et vous la First Lady des USA , Michelle OBAMA, saluez ma furure famille comme ca :
"A toi cherie ma future epouse CHELSEA CLINTON, Aka bisou ko ku munwa.Je vais me marier avec toi.Je t aime,tu m aimes.Tu deviendras mon epouse, je deviendrai ton epoux, moi GILBERT CISHAHAYO BLYTHE.
A savoir que notre mariage, moi GILBERT CISHAHAYO BLYTHE, me mariant avec toi cherie ma future epouse CHELSEA CLINTON aura lieu a NEW YORK(la place peut changer ou pas) au meme moment, au meme endroit que le mariage de GISELE BAGAZA se mariant avec DECLAN MAGEE alias DEC.
J ai un grand respect envers Vous HILLARY et Vous BILL CLINTON, je Vous envoie mes meilleures salutations avec respects, je serai Votre gendre, moi GILBERT CISHAHAYO BLYTHE. From : Me Yours, GILBERT CISHAHAYO, BUJUMBURA-BURUNDI".
From : GILBERT CISHAHAYO BLYTHE, BUJUMBURA-BURUNDI, CHIAOOO les journalistes, a vous l entenne les journalistes.



Par   ce  jeudi 7 août 2014   à 15 : 49 : 02

UBWO BUTEGETSI BW ABATUTSI URIKO URAVUGA,URIKO URABESHA KUKO UMUTUTSI CANKE UMUHUTU WO HASI BOSE BAMYE ARI BAMWE,BATUNZWE NUTWO BARONDEYE MU KURIMA CANKE MU KUDANDAZA KANDI NUYU MUSI NIKWO BIMEZE
UBUTEGETSI BUBI SU BWOKO NABANTU BARI GITO BIBA BAKICA,KANDI IYO BARIKO BARICA BICA BOSE,RABA NKA CNDD FDD NI NTWARO YA BAHUTU UHARUYE ABISHWE BENSHI NA BAHUTU NKA LEANDRE BACIYE UMUTWE NKA HABONARUGIRA NABANDI BENSHI,NO MU 1972 HARI ABATUTSI BISHWE,NOGUHANURA LERO KUTAHAGARARA KU VYAMOKO WOBA URIKO URIHENDA CANE



Par Ngomirakiza   ce  mercredi 13 août 2014   à 15 : 50 : 48

Mr Nkurunziza,vous avez eu la chance et l’honneur de vous faire photographier aux côtés du couple présidentiel américain dans l’intention de vous faire un clin d’oeil que vous devez respecter la constitution de votre pays.Le Président Obama vous a donné un cadeau historique de photo à la veille de votre sortie politique afin de renoncer à vos tentatives de vous présenter pour la 3ème fois à la candidature présidentielle 2015.C’est un bye politiue.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article


Dans la même rubrique
a

Coopération : Trois experts de l’ONU déclarés persona non grata par le Burundi



a

Adoption de la liste des membres de la nouvelle CENI



a

Politique : Une prévision hésitante du retour des exilés politiques



a

Politique : Une crise au sein du CNARED à la veille du 5eme round du dialogue inter burundais



a

Le Burundi vers 2027



a

Bururi : Une destitution qui crée des remous



a

Politique : Est-ce un autre rendez-vous d’Arusha qui se dessine ?



a

Une feuille de route qui ne fait pas l’unanimité pour les élections de 2020 !



a

Diplomatie : Le conseil National de la sécurité préoccupé par les refoulés burundais du Rwanda



a

Le parti Uprona inaugure une permanence en décombres à Cibitoke





Les plus populaires
Coopération : Trois experts de l’ONU déclarés persona non grata par le Burundi ,(popularité : 6 %)

Le Service National des Renseignements du Burundi dit non au 3èmè mandat du Président Nkurunziza,(popularité : 4 %)

Libéré ou pas demain, Bob reste fort et humain ,(popularité : 3 %)

Corruption, protection des droits humains : défis qui menacent le Burundi selon Pamela J. Slutz,(popularité : 3 %)

Les bashingantahe de l’UPRONA jugent inutile la tenue des congrès provinciaux ,(popularité : 3 %)

François Bizimana quotte négativement le parti Uprona ,(popularité : 3 %)

Des appels au dialogue politiques se multiplient : L’ADC Ikibiri tourne les pouces ,(popularité : 3 %)

L’ADC-Ikibiri tentée par l’usage de la force pour obliger le gouvernement à négocier,(popularité : 3 %)

L’Union Européenne préoccupée par la situation d’insécurité au Burundi ,(popularité : 3 %)

L’ADC Ikibiri salut le choix du Président Nkurunziza sur les négociations ,(popularité : 3 %)