Des anciens combattants originaires des sept communes de la province Muyinga se sont rencontrés en commune Gashoho de cette province dimanche soir. Depuis ce jour, durant la journée, environ 200 démobilisés fabriquent des briques.
D’après ces personnes en campement à l’école primaire Kinyami, un million de briques seront fabriquées en vue de contribuer à la construction des écoles ou centres de santé. Sous forme d’un camp de travail, ces démobilisés passent la nuit à cette même école.
Une formation idéologique est donnée également à ces démobilisés qui ont été invités à ces activités par le premier vice président du parti CNDD-FDD, M.Burikukiye Victor, un ancien colonel de l’armée burundaise qu’il a intégré en provenance de la branche armée du CNDD-FDD.
Une partie des démobilisés est inquiète
D’après des anciens membres de la FAB (forces armées burundaises : ancienne armée régulière), croisés au chef lieu de la province Muyinga, leur catégorie n’a pas été conviée à ce rassemblement de Gashoho. Ceux là croient être écartés dans cette activité intéressant les seuls militants du CNDD-FDD.
Coté parti FNL (Forces Nationales de Libération), le représentant des démobilisés de ce parti en commune Gashoho indique avoir été invité mais qu’il a boudé ce rendez-vous aux agendas non précis et où l’on travaillerait sans rien gagner. Même à l’intérieur du parti, quelques démobilisés affirment avoir refusé à prendre part à ces activités.
Les briques en cours de fabrication serviraient à construire un monument à Masanganzira (carrefour des provinces de Kirundo, Muyinga et Ngozi) en l’honneur des anciens combattants.
Des enjeux électoraux seraient également derrière cette activité. D’après des sources internes au parti au pouvoir, M.Burikukiye voudrait s’attirer la sympathie de ses anciens frères d’armes au maquis en cette période pré-électorale.
Ces démobilisés supposés être encadrés par le ministère de la défense nationale et des anciens combattants sont normalement abandonnés à eux-mêmes.
L’administration locale tranquillise
Marcie Rwazanyingata, administrateur de la commune Gashoho dit que ce camp de travail a été organisé par l’administration communale sur initiative des démobilisés de sa commune. « M. Burikukiye a participé à l’organisation de cette activité en tant que natif de la commune Gashoho », précise-t-elle.
A coté de la fabrication des briques, une formation sur la culture de la paix et le développement est également donnée à ces anciens combattants, une façon d’encadrer cette catégorie de la population, se félicite plutôt cette administrative.
Quant à la question de la manipulation politique de ces anciens combattants à des fins électoralistes, elle précise que les invitations ont été données indépendamment des appartenances politiques.
372 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par Rose Hakizimana ce samedi 16 août 2014 à 15 : 05 : 44