Les FNL au Congo : Près de 2000 déplacés congolais au sud de Kiliba




Par: Désiré Nimubona , jeudi 11 septembre 2014  à 10 : 06 : 26
a

Au sud de Bukavu, des éléments identifiés comme des FNL se regroupent au moment où la population de la place est en train de fouir leurs maisons.

Selon Okapi, une radio gérée par les systèmes des Nations Unies au Congo, les « habitants de la localité de Kabondola, à plus de 90 km au sud de Bukavu, fuient depuis trois jours leurs habitations » craignant pour leur vie « suite à un renforcement des positions des rebelles burundais du Front national de libération (FNL) ».

Le chef de groupement de Muhungu, Bukashi Rubanga confirme ces informations. Selon lui, ces habitants se dirigent vers Kazimwe, Kisanga et Katonyera, à 10 Km de Kabondola, dans le même groupement.

Profitant de l’absence des éléments de l’armée congolaise les Fardc, ces éléments burundais, selon les dires de ce responsable local, occupent les maisons désertées des habitants qui ont fui vers d’autres zones plus ou moins sécurisées.

Selon les sources locales citées par Radio Okapi, « des hommes, femmes et enfants se refugiaient mercredi 10 septembre à pied vers les localités voisines ».
Au total, le nombre de déplacés est estimé à plus de 75% de la population de cette localité, c’est-à-dire près 2000 âmes, qui ont déjà déserté leurs maisons.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1010 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par   ce  jeudi 11 septembre 2014   à 10 : 59 : 20

ivyo biracabaho ?



Par Rose Hakizimana   ce  jeudi 11 septembre 2014   à 13 : 05 : 14

NONE IYO CONGO ABABANDI BOSE BAKIRIMBIRAMWO,NTIYOPFUMA IGIRA DES FEDERATIONS AVEC AUTONOMIE DES GETIONS KUGIRA CHAQUE FEDERATION ISHOBORE KWIMENYA MU KUCUNGA UMUTEKANO WA ABANYAGIHUGU BABO ,IZO NTEKERA KU MUTWE ZA MISI YOSE ZIRABABAJE
IKINDI NIBARABE NEZA HARAHO BOBA BIHINDUYE BIYITA FNL ARI BAMWE MBONIMPA YAVUGA KANDI AKABIZIRA



Par   ce  mercredi 8 octobre 2014   à 08 : 55 : 01

Certains médias et certaines organisations de la Société civile burundaise tendancieux nous ont désinformé et continuent encore à le faire en nous racontant des fausses informations que ce sont les Imbonerakure (jeunes affiliés au parti au pouvoir CNDD FDD) qui sont en RDC-Kiliba Ondes) pour faire des entrainements para-militaire. La vérité vient d’être portée au grand jour par votre média.



Par ROSE HAKIZIMANA   ce  vendredi 14 novembre 2014   à 22 : 10 : 57

NIWABA URI IMBONERAKURT REKA KUVANGA IBINTU NIBINDI
ICO TUZI NUKWO FNL YAGIYEYO KUVA KERA,NAYO IVYA KIBILA ONDES
NIVYA VUBA, NONEHO RABA AHO CONGO IBIRUKANIYE INGENE BARIKO BADURUMBANYA IGIHUGU
ICARI CABAJANYE BITEBE BITEBUKE KIZOTEBA KIMENYEKANE



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message