19 organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo ont envoyé une correspondance ce lundi au secrétaire général des Nations Unies pour lui demander de venir constater de ses propres yeux la présence des militaires Burundais sur le sol congolais et les violations des droits humains qu’ils commettent dans ce pays au grand jour .
Dans cette correspondance en effet, ces organisations disent que depuis 2011, elles n’ont cessé de voir ces militaires dans la localité de Kiliba- Ondesi qui sépare le Burundi à la République Démocratique du Congo. Les effectifs de ces éléments sont allés grossissant au fur et à mesure jusqu’à atteindre le chiffre 900 en 2013 toujours dans cette localité selon ces organisations.
Elles ajoutent que ces forces qui opéraient dans cette région de la République Démocratique du Congo étaient nourris par les responsables de sécurité du pays d’origine.
En tête de ce mouvement, ces organisations relèvent notamment certains responsables de sécurité notamment un certain Kazungu , cadre du service national des renseignements Burundais qui, à bord des moyens de déplacements d’immatriculation Burundaises voyageait dans l’Est de la RDC.
Ces organisations signalent aussi la présence des jeunes qui venaient faire une formation militaire dans l’ancien aérodrome de Kumutumba. Ces jeunes venaient surtout le soir à bord des motos Burundaises souvent à 3 selon ces organisations qui s’étonnent du silence complice de Kinshasa.
Jusqu’à présent, elles déplorent que la population de cette localité soit livrée à la merci des militaires Burundais et de certains des jeunes de ce pays au regard des cas de violations des droits humains dont se rendent coupables ces forces.
Pour le moment, ces organisations demandent au Secrétaire Général des Nation Unies de venir lui- même s’imprégner des conditions de vie de ces populations et à ces deux pays de faire ce qui est en son pouvoir pour chasser ces Burundais de cette localité.
Dans un message qu’il a accordé à la presse Burundaise le porte parole de l’armée Burundaise a affirmé la présence des militaires Burundais dans ce pays. Il disait que Bujumbura s’est convenu avec Kinshasa avant d’envoyer ces militaires dans cette localité.
Contacté par téléphone, un des représentants de la société civile congolaise David Munyaga a indiqué que ces militaires Burundais ont commencé à quitter le sol congolais en direction du Burundi à partir de mardi.
"Un à un ils ont quitté leurs positions dans les secteurs 5 et 6 de Kiliba -Ondesi", a t- il souligné. Il a dit que les positions qui étaient jusque là occupées par Bujumbura seront occupés par les militaires de l’armée congolaise.
856 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par weah Mzalendo ce jeudi 9 octobre 2014 à 14 : 21 : 35