Le Parlement Européen a annoncé mardi le 21 octobre 2014 la décoration du Dr Denis Mukwege qui a eu le prix Sakharov du Parlement européen, selon des informations du siège du Parlement Européen à Strasbourg.
Le Dr Mukwege est ainsi récompensé pour avoir mis en place un hôpital dit Hôpital de Panzi à l’est de la République Démocratique du Congo, plus précisément à Bukavu
Depuis 1998, plus de 200.000 femmes de l’est du Congo ont bénéficié des opérations chirurgicales après avoir subi des viols par des groupes armés dans cette région.
Gynécologue congolais de formation et surtout de passion, le Dr Denis Mukwege avait été annoncé favori au Prix Nobel à plusieurs reprises mais a chaque fois manqué de chance tout simplement.
Selon des sources de Reuters qui s’expriment aussi sur cette nouvelle, « les présidents des groupes politiques, qui décernent le prix, se sont prononcés à l’unanimité » en faveur du Dr Mukwege, connus aussi sous le sobriquet de « Réparateur des femmes ».
Martin Schulz., président du Parlement Européen a précisé que les eurodéputés manifesteraient aussi leur soutien aux deux autres finalistes, le mouvement pro-européen ukrainien Eudo-Maïdan, qui sera associé à la remise du prix à Strasbourg le 26 novembre, et la militante azerbaïdjanaise des droits de l’homme Leyla Yunus, actuellement emprisonnée.
Les choses n’ont pas été toujours faciles au gynécologue Dr Denis Mukwege. En 2012, ce gagnant du Prix Sakharov sera intimidé et va fouir son pays vers la Belgique via le Burundi.
Après quelques mois en Belgique, il sera alors autorisé à regagner son hôpital à l’est de la RDC.
Le Dr Mukwege et son action ont été déjà primés à maintes reprises. C’est par exemple la Légion d’Honneur française et le prix des droits de l’homme des Nations Unies.
Le prix Sakharov "pour la liberté de l’esprit" est décerné à des personnes ou à des organisations qui militent dans le monde pour les droits de l’Homme ou la liberté d’expression. Il est accompagné de 50.000 euros.
321 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..