Le président de l’Aprodh Pierre Claver Mbonimpa se montre préoccupé par la présence probable des armes dans une maison à Buterere dans la ville de Bujumbura, une maison qu’une certaine opinion attribut à l’ancien responsable des renseignements.
Mbonimpa dit avoir appris qu’il y a des armes dans cette maison et a par la suite alerté la police. Selon lui, la police a bien fait son travail « car elle avait encerclé cette maison jusque dans la matinée « mais s’étonne que la police s’est retiré sans rien faire.
Des sources sur place disent que les éléments de la police se sont retirés de cet endroit le matin sans avoir pénétré à son intérieur pour voir ce qui s’y trouvait.
Des organisations présentes telles que l’Aprodh croient que ces policiers auraient été intimé l’ordre de dégager avant le début de leur travail par l’ancien responsable des services secrets burundais récemment muté à la présidence de la République.
Quelques minutes plus tard, le chef des renseignements intérieur Sylvestre Ndayizeye est arrivé et a confirmé que la maison appartenait bel et bien aux services secrets y compris d’ailleurs ce qui se trouvent dedans.
Il a aussi perturbé le travail d’un cameraman de la télé Renaissance en lui arrachant son camera qu’il a gardé pendant un certain temps avant de la rendre au cameraman.
Les témoins disent que cette maison est gardée par des gens qui sont difficilement identifiables. Lors du passage des médias, certains de ces gardiens ont caché leurs visages et se sont faufilés dans la foule pour entrer dans la maison qu’ils gardent.
Ces gardiens ne semblent pas être des policiers mais s’étonnent tout de même que certains d’être eux mettent des uniformes de la police.
Contacté par téléphone pour savoir s’il y a des éléments de la police ou non à ce site, le porte-parole de la police Hermes Harimenshi n’a pas répondu à nos deux appels.
Télésphore Bigirimana, porte-parole des services secrets burundais confirme lui aussi que cette maison appartient aux mêmes services secrets.
« Nous sommes en train de rénover certains de nos bureaux et on utilise aussi cette maison » a confirmé le porte –parole des services secrets burundais Télésphore Bigirimana.
Mais le président de l’Aprodh qui avait contacté tôt ce matin ce même porte-parole souligne que celui-ci avait plutôt nié l’existence de cette maison qui contiendrait des armes à destinations inconnues.
Il se montre étonné que ce porte-parole ait changé de langage en un laps de temps.
852 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par Rose Hakizimana ce mardi 2 décembre 2014 à 20 : 40 : 35