Le président de la république du Burundi demande aux hommes politiques de faire preuve de patience pour attendre les résultats de l’enrôlement des électeurs qui seront déterminés par la CENI. Pour lui, les positions des uns et des autres ne sont que des manières malicieuses pour réclamer un gouvernement de transition.
Au cours d’une conférence publique de ce jeudi, le président de la république du Burundi s’est encore exprimé sur le processus d’enrôlement des électeurs qui fait objet de polémiques entre les acteurs politiques. De la part de Pierre Nkurunziza, l’histoire des élections dans ce pays a toujours été jalonnée de remous et surtout de divergences de vues pendant, avant et après les élections. « La question fondamentale plutôt de constater que hommes politiques ne s’entendent pas totalement sur les processus électoraux », a-t-il souligné.
Selon lui, certains hommes politiques sont en mesure de voir qu’ils ne peuvent pas gagner les élections. Pour ce, ils voient que la seule possibilité de gagner plus est celle de trop parler aboutir à une transition politique. « Ils ne sont pas bêtes », ajoute t- il.
De la part de Pierre Nkurunziza , le code électoral est très précis. Les articles 21, 22, et 23 précisent la façon dont les divergences de vue trouvent solution sur le processus électoral en cours. « Le code électoral précise très bien que le processus électoral ne peut pas être arrêté. Il précise la façon dont toutes les éventuelles solutions sont résolues », a-t-il ajouté.
Le président de la république estime qu’en réclamant l’annulation de la CENI et de ses résultats sur le processus d’enrôlement des électeurs cache trop de non dits. Selon lui, les personnes ou organisations qui font de telles réclamations ne veulent pas que le gouvernement conduisent ce processus.
653 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par Rose Hakizimana ce samedi 20 décembre 2014 à 17 : 39 : 51