Les vendeurs ambulants de carte de recharges disent que ce travail ne génère plus du sous à cause de la hausse des prix par minutes sur les appels téléphoniques. Ces personnes disent en particulier que cette baisse de revenue dans cette activité est due en particulier à la suppression de certains avantages dont sont responsables les patrons des entreprises de téléphonies mobiles.
Certains de ces vendeurs ambulants disent en particulier que leurs chiffres d’affaires journalier a connu une réduction variant entre 30 et 50% ce lundi . « Au départ, je rentrais le soir après avoir vendu une soixantaine de cartes de recharges de milles francs mais aujourd’hui, c’est par chance si je parviens à vendre la moitié jusqu’au soir », a souligné l’un de ces vendeurs ambulants.
Jusqu’à présent, la date à laquelle cette divergence de vue entre le gouvernement et les entreprises de téléphones mobiles n’est pas connue. Le ministère des finances accuse les entreprises de téléphones mobiles de probable évasion fiscale pour essentiellement avoir déclaré le nombre de minutes qui n’est pas vraie pour l’année écoulée.
De leurs côtés, les entreprises disent que parmi les minutes accordées aux clients, figurent d’autres qui normalement ne sont pas facturés pour les clients parce qu’elles rentrent dans le cadre de la publicité.
Le professeur Charles Nihangaza a indiqué que cette polémique est lourde de conséquence pour l’économie du Burundi en général mais aussi pour la population elle-même.
Il a demandé aux uns et aux autres de s’entendre pour débloquer cette crise qui selon lui, ne profite à personne. Dans l’entre temps, les organisations de la société civile engagée dans la campagne contre la vie chère ont déjà donné leurs points de vues. Elles menacent de recourir à ce que leur accorde la loi notamment les manifestations pacifique.
En date du 8 de ce mois, les entreprises de téléphones mobiles opérant au Burundi ont ajouté 42fbu sur les appels à l’intérieur du pays par minutes. Comme motivation, elles ont souligné que cette mesure visait à leur permettre de s’acquitter de la taxe récemment ajouté par le ministère des finances.
837 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..