Les Forces de Défense Nationale et la Police ont été responsables d’au moins 47 cas d’exécutions extrajudiciaires en province de Cibitoke entre le 30 décembre 2014 et le 3 janvier de cette année selon l’Ong américaine de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, Hrw ce jeudi.Les jeunes du parti au pouvoir ont collaboré avec les responsables de sécurité de la part de Hrw.
Cette Ong déplore que ces hommes aient été fait passés par les armes alors qu’ils étaient dans les mains des forces de défense et de sécurité. Et Daniel Bekele , Directeur de la Division Afrique à Hrw de déplorer que ‘’ Les forces de sécurité burundaises ont la responsabilité de défendre les citoyens contre la violence , mais qui ne peut signifier le meurtre de ceux qu’ils ont arrêté’’.
Les victimes de ces incidents de Cibitoke sont selon Hrw, les civils , les personnes armées et d’autres opposants présumés. Ces tueries s’inscrivent dans une série d’autres exécutions extrajudiciaires dont le Burundi et ses forces de défense et de sécurité se sont rendus coupables ces dernières années en collaboration avec les jeunes du parti au pouvoir selon Hrw.
.
Hrw souligne que les témoins ont décrit les hommes bien armés qui ont été tués. Certains membres du groupe qui ont été arrêtés ont déclaré que ‘’leur objectif était d’établir une base militaire dans la forêt de la Kibira , à l’est de Cibitoke , à partir de laquelle ils allaient engager une « guerre des salaires " sur le gouvernement burundais’’ a souligné Daniel Bekele dans ce communiqué .
Parmi plus de 50 personnes auditionnées à travers plus d’une dizaine de décentes de Human Rights Watch en province de Cibitoke , au moins 32 d’entre elles confirment avoir été témoins oculaires de ces exécutions extrajudiciaires. La plupart d’entre ces personnes a été exécutée après s’être rendues devant les forces de paix et de sécurité selon le contenu de ce rapport de Hrw.
Pour le moment le gouvernement n’a pas encore réagi sur ce rapport mais le porte parole du ministère de la défense avait refusé de cautionner qu’il y avait eu des exécutions extrajudiciaires à Cibitoke. Et si ce rapport ternit encore l’image du Burundi.
436 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par Rose Hakizimana ce mercredi 25 février 2015 à 23 : 41 : 42