Trois ans de prison avec sursis suite à l’ivoire achétée au Burundi




Par: Désiré Nimubona , mardi 24 février 2015  à 06 : 58 : 30
a

Un ancien agent d’immigration à Beijing international Airport connu sous le nom de Zhu a été condamné à trois ans de prion avec sursis pour avoir aidé un passager chinois Li Hongli de retour du Burundi à échapper du contrôle des travailleurs de l’aéroport alors qu’il transportait des ivoires.

Le contact antre ces deux hommes remonte an Aout 2013. Leur interaction n’a été observée que lors d’une opération de livraison d’un bagage.

Ils ont collaboré en essayant de faire passer 12,98 kg d’ivoire en dehors des scanners à rayon X en provenance du Burundi à cette époque. Li a été condamné à 5 ans de prison, selon notre source.

En Août 2013, alors qu’il était âgé de 37 ans Li est allée au Kenya pour des raisons touristiques.

Du Kenya il a continué au Burundi, où il dit avoir trouvé l’ivoire en vente sur les marchés, bien qu’il ne dit pas lesquels.

Sachant qu’il est illégal de prendre l’ivoire en Chine, il a été cependant attiré par le bas prix de cette marchandise illégale. Il a acheté des colliers, des bracelets, des jeux d’échecs et de statues en ivoire, dépassant 3000 dollars et qu’il a par la suite pris vers la Chine.

Les contacts de Li de retour à la maison ont aidé de trouver Zhu qui a accès aux zones sécurisées de l’aéroport de Pékin, qui a accepté de l’aider immédiatement.

Le mois suivant, les bagages contenant ces ivoires ont été saisis à l’aéroport de Pékin et c’est par des enquêtes que ces deux hommes ont été arrêtés, selon notre source.

Un des arguments utilisés par l’avocat de la défense de Li était qu’il y a "un marché intérieur de l’ivoire légal au Burundi. L’achat de Li de l’ivoire était légal" selon cette défense du jeune chinois.

Cependant ; le commerce du genre reste interdit au Burundi.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

964 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par Rose Hakizimana   ce  lundi 23 février 2015   à 22 : 02 : 15

Mbega mu Gihugu kitwagwa nabatazi amategeko wumva hari kirazira kikibaho Iyo baba abandi babanza kufata abo barundi babibagurishijeko none muriki gihe bigigwa nabari kubutegetsi ntibashobora gufatwa nukurindira bihindutse merci



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message