The Elders appellent aux burundais au respect des « limites de mandats présidentiels »




Par: , jeudi 12 mars 2015  à 10 : 28 : 48
a

The Elders, une organisation des ainés fondée par l’ancien médiateur et président sud africain Nelson Mandela appelle « tous les acteurs politiques au Burundi de respecter l’esprit et la lettre des Accords d’Arusha en faveur de l’intérêt national », selon Kofi Annan, président des Elders.

Selon lui il y a des préoccupations au sujet des tensions de plus en plus vives au Burundi en vue des élections présidentielles prévues pour Juin cette année.

Les Accords d’Arusha, selon The Elders ont mis fin aux 10 années de guerre civile au Burundi qui a causé quelque 300.000 morts.

« Ils ont été facilitées par Nelson Mandela, le fondateur de The Elders, et cela signifie que les aînés éprouvent un sentiment de préoccupation particulière pour leur intégrité » lit-on dans le communiqué de l’organisation.

The Elders craignent que « tout manquement à respecter les dispositions centrales des accords, en particulier les limites de mandats présidentiels, saperait la confiance du peuple burundais dans les accords, qui pourraient menacer gravement la paix et la stabilité du pays ».

Cette organisation précise la nécessité aussi de respecter la Feuille de Route signée par les politiciens burundais en 2013 ajoutant aussi la nécessité « des élections libres, justes, transparentes et pacifiques ; le droit pour tous les partis politiques de faire campagne sans entrave ; l’acceptation des résultats des élections ; et la proscription de la violence ».

The Elders condamnent en particulier les tentatives pour inciter les jeunes à s’engager dans des actes de violence politique et exhortent le plein respect de la charte récemment signée sur la non-violence.

Qui sont-ils ?

The Elders est une organisation des anciens dignitaires de ce monde fondé par Nelson Mandela qui fut son président jusqu’à sa mort.

D’autres figures emblématiques de ce groupes sont par exemple l’ancien président du Finlande Martti Ahtisaari, prix Nobel 2008, Koffi Annan, Prix Nobel 2001 et ancien secrétaire général des Nations Unis de 1997 à 2006.

Sur cette liste il y a aussi Ela Bhatt, une indienne connue pour ses actions dans l’autonomisation de la femme dans son pays, Lakhdar Brahimi, algérien et ancien envoyé spécial dans le Moyen Orient pour le compte des Nations Unies, Gro Harlem Brundtland, ancien première Ministre du Norvège et ancien Envoyé Spéciale pour le Changement Climatique aux Nations Unies . Il est aussi ancien Directeur mondiale de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).

Fernando Henrique Cardoso, ancien président du Brésil et professeur à l’Université de Sao Polo Brésil et en même temps, Président de la Commission Globale sur la drogue aux Nations Unies est lui aussi membre de The Elders.

On a aussi Jimmy Carter, ancien président des Etats Unis d’Amérique, Nobel 2002, et en même temps fondateur de Carter Center. La liste est longue. Il y a aussi Hina Jilani, pakistanaise et Représentante spéciale des défenseur des droits de l’homme aux Nations Unies, Graca Machelle, Mozambicaine, et expert indépendante des Nations Unies sur l’impact des armes sur les enfants.

Mary Robinson, ancien envoyée spéciale dans la région des Grands lacs pour les Nations Unies est sur la liste. Elle est actuellement l’envoyée spéciale au Changement Climatique pour le compte des Nations Unies. C’est une ancienne présidente de l’Irlande.

Desmond Tutu, Evêque Anglican sud africain, Nobel 1984, et président de la Commission Vérité et Réconciliation de l’Afrique du Sud.

Un autre et dernier membre du groupe c’est Ernesto Zedillo. Il est l’ancien président du Mexique et est actuellement Directeur Yale Center for the Study of Globalization




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1509 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par   ce  jeudi 12 mars 2015   à 19 : 02 : 09

tout va vers la fin,il faut que tous les concernés reçoivent le message.



Par Kamuntu@outlook.com   ce  vendredi 13 mars 2015   à 04 : 12 : 23

Yemwe birababaje kubona hari abantu batakigira umutima. uwokwirengaza akamo k’abantu bahambaye kw’isi nk’abo kandi abo nyene uburundi bugize ikibazo aribo bwokwirukira ; mugihe borengako bakirengagiza akamo bateye nkurunziza bamwihanikiririza kutubahuka ngo agire coup d’état constitutionnel mugutuwara ku nguvu igihugu ubugira gatatu, en violation de la constitution et des accords d’Arusha azoba ahemukiye abarundi, amakungu n’ijuru. Nibaze ko agifise ubuntu



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article


Dans la même rubrique
a

Qui est le nouvel homme « fort » de l’Afrique du Sud ?



a

« Zimbabwe de Mugabe : De la libération à la misère ».



a

Le 25 mai, pour la mémoire des grands leaders africains



a

« Le terrorisme ne pourra pas plier l’Egypte, il le renforce », dit Amb. A.B Arafa Radwan



a

USA : Donald Trump, élu 45ème Président des USA



a

Les journalistes somaliens lancent leur syndicat après des années sous le joug des insurges



a

Les insurgés somaliens ne contrôlent que moins de 20% du territoire du pays



a

L’avenir de l’Afrique est aux mains des Africains, dit Desalegn



a

Football : le Suisse Gianni Infantino élu président de la Fifa



a

Foot mercato : L’actualité des transferts





Les plus populaires
Qui est le nouvel homme « fort » de l’Afrique du Sud ?,(popularité : 11 %)

Centrafrique : Deux morts parmi les anti Balaka, l’armée burundaise accusée ,(popularité : 2 %)

Bosco Ntaganda est accusé de 13 chefs de crimes de guerre et de 5 chefs de crimes contre l’humanité,(popularité : 2 %)

Al Shebab « bat de l’aile ,(popularité : 2 %)

Etats Unis : Un étudiant burundais sous menace d’expulsion ,(popularité : 2 %)

Berlin annonce un gèle de 21 millions d’euro d’aide au Rwanda, DW rapporte,(popularité : 2 %)

Dossier Yannick Nihangaza : L’Australie va expulser le plus grand rouleau compresseur ,(popularité : 2 %)

Forum des femmes francophones ,(popularité : 2 %)

Simba Bukuru, le nouveau roi des Bafulero,(popularité : 2 %)

Le premier Ministre Ethiopien Meles Zenawi n’est plus,(popularité : 2 %)