Certaines sources du CNDD- FDD soulignent que le congrès de ce parti longtemps attendu pourrait se tenir ce samedi en province de Makamba sur la colline Buga dans la commune de Kayogoro pour officialiser la candidature de Pierre Nkurunziza dans les présidentielles de 2015.
Le porte-parole du parti au pouvoir le CNDD-FDD ne confirme pas pareille information. Le sénateur Daniel Gélase Ndabirabe, porte-parole du CNDD-FDD indique tout simplement que la question n’a pas été analysée lors de la précédente rencontre des chefs de fils de ce parti à l’échelle nationale.
Cependant si cette information est vraie, le président de la république aurait voulu donner un message fort pour ceux qui s’opposent à ce 3ème mandat. Il s’agirait selon nos sources d’une manière malicieuses de dire à ceux qui n’ont pas été au maquis que leurs positions politiques contre sa candidature en 2015 à la tête du pays importent peu.
Buga est surtout connu pour avoir été un terrain de confrontation entre les FDD à l’époque de la rébellion et les forces armées burundaises (FAB) du temps de Pierre Buyoya.
Située au sud du pays à quelques mètres de la frontière burundo-tanzanienne, Buga est connue dans l’histoire du FDD à l’époque des affrontements armés avec les forces gouvernementales. Certains leaders de ce parti auraient même été blessés lors des affrontements armées qui se sont déroulées dans cette localité notamment Pierre Nkurunziza lui-même et le sénateur Réverien Ndikuriyo et bien d’autres. Le choix de cette localité dans laquelle le sénateur Réverien Ndikuriyo est originaire n’est pas aussi un hasard parce qu’elle reste le fief du CNDD-FDD.
1083 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..