Samedi, un congrès du CNDD-FDD sans « agenda » connu




Par: Désiré Nimubona , jeudi 23 avril 2015  à 17 : 39 : 05
a

Le parti au pouvoir le CNDD-FDD organise son congrès samedi le 25 avril 2015, une information sans agenda connu selon le porte-parole de ce parti Daniel Gélase Ndabirabe, porte-parole du parti au pouvoir au Burundi.

Il confirme la tenue d’un congrès extraordinaire mais souligne qu’il n’est pas informé sur l’agenda de ce congrès tenu le dernier weekend du mois d’Avril alors que l’on avait annoncé que le candidat du CNDD-FDD serait connu avant le 30 avril 2015.

« Je ne suis pas informé de l’agenda du congrès » a dit Ndabirabe, récemment nommé porte-parole du parti CNDD-FDD, en remplacement d’Onésime Nduwimana chassé du parti suite à son opposition au troisième mandat du président Nkurunziza.

Cependant, les organisations réunies au sein de la campagne « Halte au Troisième mandat de Pierre Nkurunziza » se disent prêtes à descendre dans les rues du pays dimanche si jamais le parti annonce la candidature de Pierre Nkurunziza aux prochaines présidentielles.

Le vice-président du FOCODE Denis Ndayishemeza a souligné ce vendredi, dans une conférence de presse animée conjointement avec d’autres membres de la campagne que dimanche c’est le début des manifestations si Nkurunziza est candidat pour la troisième fois.

La précision du lieu de tenue de ce congrès du parti présidentiel intervient au moment où des informations du même parti disait plutôt que le congrès prévue pour samedi le 25 avril 2015 allait se dérouler à Buga, une localité du sud du Burundi de la commune Kayogoro dans la province de Makamba, connue pour avoir été un terrain des combats féroces entre la rébellion FDD et les forces armées burundaise fin les années 90 et début 2000.

La semaine dernière une centaine de personnes ont été arrêtées après les manifestations de l’opposition étouffées par la police, et 66 d’entre elles ont été emprisonnées pour « participation à un mouvement insurrectionnel ».

L’opposition burundaise avait juré continuer à exercer la pression sur le gouvernement et surtout sur le parti présidentiel pour ne pas présenter la candidature de Nkurunziza pour la troisième, une candidature, selon l’opposition, contraire à l’esprit des accords d’Arusha entre burundais limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

1208 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

Par Nkunduburundi   ce  vendredi 24 avril 2015   à 14 : 42 : 10

BAGUMYABANGA, mwebwe mwahawe amabanga yo kurongora Ubwanyaburunga, namwe mwese mufise ico muterera naho mukivugira, ndabahamagariye gusubiza agatima mpembero, mubaze imitima yanyu incuro zirenga70, imitima yanyu ndazi ko hari ico ibongorera. Maze murengere inyungu (INSTINCTS) zanyu (IBITI, AMAZU- AMA JEEPS- IVYUBAHIRO, ABAGORE&ABAGABO&ABANA BANYU, AMATUNGO YANYU, etc..........) maze mufate ingingo zibereye abana ba Nyaburunga. Hamwe muramutse munaniwe gutsinda kamere za Muntu, ikiringo cimirije kirakomeye cane kurenza uko muvyibaza iyo muri kumwe hirya no hino.

Bagumyabanga mwize za Histoire, Philosophie, Anthropologie, Musoma ibitabo, muzi Geopolitique, canke mukwirikira neza Politique y’akarere n’iy’isi, haguruke mushire imitwe hamwe mubogore igihugu, imitego ni myinshi kandi igihe cose mukirongowe na instincts iminsi yanyu iharurirwa ku ntoke. Imitego myinshi mwamaze kuyikandagizamwo ukuguru kumwe. NTIMWIJAJARE. HAGARIKE KUVUGA AYAMUHE, HAGARIKE ARROGANCE (benshi turatangazwa n’aho mukura ukwikubita mubikiriza vyanyu), NIMWIYUMVIRE NEZA (turazi ko mubishoboye), FAITES DES SACRIFICES POUR SAUVER L’HONNEUR DE NOTRE BIEN AIME PAYS&PEUPLE avant qu’il ne soit trop tard.
Murakoze



Par Bakari   ce  vendredi 24 avril 2015   à 15 : 33 : 25

@Nkunduburundi
Pfa kuruta mugabo umenga ikaroti taramaze kumyoka !



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message



Dans la même rubrique
a

La demande d’Agathon Rwasa rejetée



a

Politique : PISC et CAPES+ rejettent les conclusions du 5ème round du dialogue inter burundais



a

Une vingtaine d’ONGES au Burundi « se sont déjà repliées » !



a

Benjamin Mkapa renvoie la balle au médiateur Museveni



a

Arusha : Ouverture solennelle du dialogue à l’absence du gouvernement



a

Médias : « Plus très suivi , plus très monitoré », selon le CNC



a

« Dialogue » ou « Monologue » ?



a

Partenaires techniques et financiers du Burundi réclament des clarifications sur la loi régissant les ONGE !



a

Certains invités au 5ème round du dialogue inter burundais affichent un recul



a

La province Gitega décide d’enlever les pancartes de Nyambeho controversées





Les plus populaires
La demande d’Agathon Rwasa rejetée,(popularité : 15 %)

Politique : PISC et CAPES+ rejettent les conclusions du 5ème round du dialogue inter burundais,(popularité : 10 %)

Benjamin Mkapa renvoie la balle au médiateur Museveni,(popularité : 6 %)

L’uprona, aile de la réhabilitation, soutient l’appel à la grève lancé par la société civile sur la vie chère,(popularité : 5 %)

Une vingtaine d’ONGES au Burundi « se sont déjà repliées » ! ,(popularité : 4 %)

Burundi : Le président Domitien NDAYIZEYE dans le viseur de parti présidentiel,(popularité : 4 %)

Certains invités au 5ème round du dialogue inter burundais affichent un recul,(popularité : 3 %)

Bujumbura : Que devient le prochain round d’Arusha ?,(popularité : 3 %)

Le torchon brûle entre militants du CNDD-FDD en Commune de Muyinga,(popularité : 3 %)

L’opposition burundaise contre les relations Burundo-Iranienne ,(popularité : 3 %)