Les ministres des relations extérieures et de la coopération du Rwanda, de la Tanzanie, et du Kenya ont rencontré les partis politiques, la société civile et le président Pierre Nkurunziza pour préparer le sommet des chefs d’Etat des pays respectifs le 13 de ce mois en Tanzanie. Le climat politico-sécuritaire œuvrant au Burundi à cause de la 3ème candidature de Pierre Nkurunziza était au centre de ce sommet.
A l’issue de la rencontre avec les représentants des partis politiques et de la société civile mercredi soir, Louise Mushikiwabo a dit qu’ils étaient venus au Burundi non pas pour prendre position sur la candidature polémique de Pierre Nkurunziza, mais plutôt pour écouter toutes les parties prenantes.
Selon cette ministre des relations extérieures et de la coopération du Rwanda, les élections prévues au cours de cette année sont d’une importance capitale et devraient rassurer toutes les parties.
Louise Mushikiwabo estime cependant que son pays est tellement préoccupé par la fuite massive des Burundais vers les pays limitrophes. Ils s’élevaient à plus de 40000 ce mercredi. « La communauté internationale est préoccupé par la fuite des Burundais vers les pays étrangers », a souligné la diplomate rwandaise.
Après leur audience avec le président de la République Gervais Abayeho, le porte-parole adjoint du président Pierre Nkurunziza a dit que le Président de la République n’a que répété le slogan du parti au pouvoir, que les élections seront les meilleures, malgré les manifestations citées ici et là dans le pays.
Cette visite des diplomates de la sous-région a eu lieu sur demande des Nations Unies. Ban Ki Moon a en effet interpellé le président ougandais Yoweri Museveni, en même temps président de l’Initiative régionale lors des négociations de Paix d’Arusha signé en 2000 entre le gouvernement Burundais et les mouvements rebelles de l’époque, ainsi que le président tanzanien Jakaya Kikwete, d’aider pour que le climat politique et sécuritaire ne se détériore davantage au Burundi. Dans l’entre-temps, le Président Kikwete est au siège des Nations Unies au sujet de la crise qui secoue le Burundi.
1435 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..