Le président de l’Association Burundaise des Radiodiffuseurs demande aux bailleurs de fonds de ne pas financer les projets des médias se rapportant à la campagne électorale aussi longtemps que la Rpa et les 2 autres partiellement ou totalement fermées.
Dans une conférence de presse du président de l’ABR Patrick Nduwimana sur l’environnement des élections de 2015 ce lundi , il s’est dit ‘’indigné’’ de la fermeture de ces médias pour des motifs qui, jusqu’ici ne relèvent ni de la loi régissant la presse au Burundi , ni du code pénal Burundais.
‘’Le pouvoir de Bujumbura a usé de l’arbitraire tout simplement’’ puisque nous n’avons reçu aucune note motivant la fermeture de nos médias tout simplement. Selon Patrick Nduwimana, les élections prévues en 2015 ne seront pas transparentes aussi longtemps que les médias seront fermés. De la part de Patrick Nduwimana, les journalistes ne seront pas en mesure de couvrir les élections aussi longtemps que les médias n’émettront pas à l’intérieur du pays.
La couverture des élections ne sera pas possible selon Patrick Nduwimana qui a aussi souligné que ‘’Bujumbura n’a pas besoin des élections transparentes si les médias sont fermés’’. Et de conclure en disant que pour éviter de cautionner les éventuelles responsabilités dans ces présidentielles de 2015, : ’’Nous demandons à la communauté internationale de garder les fonds qu’elle avait prévu pour la couverture des élections prévues en 2015 pour le compte de l’ABR ’’.
La Radio Isanganiro et Bonesha Fm n’émettent pas à l’intérieur. Leurs émetteurs ont été coupés sur injonction de Jérôme Nzokirantevye, Directeur Général de la Radio -Télévision Nationale du Burundi, RTNB. La Rpa a été fermée par la police pour des motifs jusqu’ici inconnus. L’ABR est aussi fermée. L’Abr s’apprête à porter plainte.
1281 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..
Par jeannine Nahigombeye ce lundi 11 mai 2015 à 17 : 54 : 45