C’est ce vendredi que la chambre haute du Parlement a mis en place les membres de son bureau sous le respect des critères genres et ethnies.
A la tête du Sénat burundais pour la législature 2015-2020 se trouve depuis ce vendredi 14 Aout 2015 Réverien NDIKURIYO élu dans la circonscription de Makamba. Il est hutu et membres du parti CNDD-FDD . Il est aussi Président de la Fédération de Football du Burundi.
Réverien NDIKURIYO a été élu par 38 sur 38 sénateurs. Une procuration du 39 ème Sénateur absent ayant été refusée ;faute d’être présentée tardivement.
A la première vice-présidence du Sénat burundais a été élue Spès Caritas NJEBARIKANUYE ; hutu élue dans la circonscription de Gitega et membre du parti au pouvoir le CNDD-FDD. Elle a été élue par 37 sur 38 sénateurs.
Le deuxième vice –Président c’ est Anicet NIYONGABO. Un tutsi membre de l’Uprona élu dans la circonscription de BURURI. Il a été élu par 37 sur 38 sénateurs.
Tous ces membres du Bureau du Sénat élu ce vendredi étaient des candidats uniques.
Les critères genres et ethnies ayant été respectées dans la mise en place du bureau de la chambre haute du Parlement au moment où celui de la chambre basse du même Parlement est composé par les hommes.
569 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..